Le Centre de réflexion pour le Sahel en collaboration avec l’association pour l’insertion professionnelle des jeunes étudiants (AIPJE) a tenu la deuxième édition du forum d’insertion socioprofessionnelle, le samedi 11 mai 2024 à Ouagadougou. Plusieurs activités ont ponctué cette édition coiffée par un dîner Gala dont l’objectif était de faciliter le réseautage des acteurs du monde professionnel.
“Défi sécuritaire entrepreneurial et employabilité des jeunes au sahel: état des lieux et perspectives”, c’est sous que s’est déroulée la deuxième édition de l’insertion professionnelle des jeunes étudiants. Cette activité vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Pour le président du comité d’organisation, Zakaria Sarba, ce forum revêt d’une importance capitale dans le contexte actuel, où les jeunes font face à des défis multiples et complexes. Il ajoute qu’en abordant les questions de la jeunesse et de l’employabilité, le centre et l’association pour l’insertion professionnelle des jeunes s’engagent dans une démarche essentielle pour promouvoir l’égalité des chances et l’autonomisation de tous les jeunes, en particulier ceux du Sahel. Il a foi qu’à l’issue de ce forum, les échanges auront un impact positif à long terme pour la société. “En continuant à travailler ensemble et à partager nos connaissances et nos expériences, nous pouvons surmonter les obstacles qui se dressent devant nous et ouvrir la voie à un avenir plus prometteur pour tous”, a t-il confié.
Seidou Legrene, représentant du président du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, pense que les jeunes doivent se partager les expériences à l’issue du forum, se mettre ensemble et créer d’autres initiatives. Il estime qu’il faut inviter les autorités, à vraiment prendre en compte les questions de la jeunesse dans leur ministère pour éviter qu’ils s’adonnent à de mauvaises pratiques. “Pour les prochaines éditions, nous allons maximiser la mobilisation des partenaires pour qu’ils accompagnent les jeunes dans les années à venir”, a t-il souligné. Un dîner Gala qui a réuni des jeunes étudiants et des chefs d’entreprises dans l’optique de faciliter la naissance de futurs partenariats, a conclu ce forum. “Ce forum va permettre à l’éveil des consciences des jeunes, de mettre en lumière les opportunités ainsi que leur insertion dans le monde professionnel”, foi d Adric Malgoubri président de l’association pour l’insertion professionnelle des jeunes étudiants. Au cours de la soirée des attestations ont été remises à des partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’ activité.
Rachidatou SIENOU & Rose SEGRADO