Élu le 12 avril dernier à l’issue d’un scrutin présidentiel organisé par le régime de transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment le samedi 3 mai 2025 près de Libreville, devant une foule estimée à 40.000 personnes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Par Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO
La cérémonie d’investiture s’est tenue à Akanda, près de Libreville, en présence de plusieurs délégations étrangères et d’une foule venue saluer l’accession officielle au pouvoir du général Oligui Nguema. Le désormais président élu a juré de « respecter et faire respecter la Constitution », symbolisant ainsi la fin de la transition militaire entamée après le coup d’État du 30 août 2023.
Ce jour-là, Oligui Nguema, alors chef de la Garde républicaine, mettait fin au régime d’Ali Bongo Ondimba, élu en 2009 à la suite de son père Omar Bongo, au pouvoir depuis 1967. Ce coup de force avait été justifié par des « fraudes électorales » et la « mauvaise gouvernance » du régime déchu.
Depuis, le nouvel homme fort du Gabon avait promis un retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres. Le scrutin du 12 avril, bien que marqué par un climat d’attente et de prudence, a vu Oligui Nguema l’emporter largement, ses opposants dénonçant toutefois une campagne déséquilibrée.
Son investiture ce 3 mai 2025 ouvre une nouvelle page de l’histoire politique gabonaise, même si des défis majeurs attendent le président : réforme des institutions, relance économique, et surtout, restauration de la confiance entre le pouvoir et les citoyens.
