Au cours de la section plénière tenue hier mardi 22 octobre, les députés ont interpellé le gouvernement sur les dégâts récurrents subis par les infrastructures routières et ferroviaires à cause des fortes précipitations. A cet effet, le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho a apporté les réponses à ce phénomène.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le ministre des Infrastructures a expliqué que le Burkina Faso applique des normes internationales de construction adaptées au contexte local. D’après ses explications, les études techniques précédantes, la réalisation des infrastructures tiennent compte des caractéristiques hydrologiques et hydrauliques, notamment les bassins versants, les données météorologiques et la géologie. Les données pluviométriques collectées sur une période allant jusqu’à 50 ans permettent d’évaluer les volumes d’eau à évacuer et d’adapter la conception des ouvrages en fonction des précipitations maximales attendues sur une période de 10 à 100 ans.
Cependant, il a fait comprendre que l’intensification des précipitations due au changement climatique a accru les dommages subis par les infrastructures, entraînant des coûts d’entretien plus élevés, des perturbations du trafic et une baisse de la productivité économique. De plus, l’érosion et certaines activités humaines ont provoqué l’ensablement de certains ouvrages, compliquant l’évacuation des eaux.
Pour faire face à cette situation, le ministre Sorgho a indiqué devant la Représentation nationale que le gouvernement a pris des mesures visant à remettre en état les infrastructures défaillantes tout en construisant des ouvrages plus résilients. « Les sections des ouvrages hydrauliques seront augmentées pour mieux gérer les précipitations futures.
En outre, des actions d’entretien sont programmées régulièrement, les capacités des acteurs concernés sont renforcées, et des services régionaux dédiés au suivi des infrastructures ont été mis en place. Une brigade d’intervention est également disponible pour répondre aux urgences, et les populations riveraines sont sensibilisées à la préservation des ouvrages », a précisé le représentant du gouvernement.
Enfin, Il a fait noter que face aux pluies exceptionnelles de 2024, en particulier dans l’Ouest du pays, le gouvernement a rapidement rétabli le trafic avec l’aide des forces de défense et des autorités locales, en réalisant des réparations provisoires dans l’attente de travaux définitifs après la saison des pluies. Des mesures de sécurité ont été mises en place pour protéger les usagers et des campagnes de sensibilisation ont été menées.
Avec l’ALT