A travers un communiqué publié ce mardi 3 septembre 2024, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo a informé que depuis le 09 juillet 2024, sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu. Par conséquent, la note précise que la crise née du bicéphalisme à la tête du Royaume du Gulmu depuis mai 2020 est à présent résorbée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin Konvolbo
Dans son communiqué, le Ministre Zerbo a notifié que la crise née du bicéphalisme à la tête du Royaume du Gulmu depuis mai 2020 est à présent résorbée. « En effet, depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées », a-t-il renchéri.
Le Ministre dit saisir l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à Monsieur Tiguié Mohamed THIOMBIANO, ancien prétendant au trône du Gulmu, pour avoir accepté adhérer à cette initiative de sortie de crise conduite par le ministère sur instructions de son Excellence Monsieur le Président du Faso. Il remercie par ailleurs toutes les personnes ressources qui y ont contribué.
Il félicite aussi les populations de la région de l’Est en général et de Fada N’Gourma en particulier, pour leur résilience ayant largement contribué à préserver la paix sociale et les invite à continuer à s’y investir davantage.
Rappelons que cette crise était né en mai 2020, précisement huit mois après le décès de sa Majesté Kupiendieli.