Le Collectif des Jeunes Communicants du Burkina a organisé, le samedi 23 novembre 2024 à Ouagadougou, la première édition de sa journée d’accueil et d’orientation dédiée aux nouveaux étudiants en communication. L’événement a été marqué par la présence de figures emblématiques du monde de la communication et du journalisme, venues partager leurs expériences avec les jeunes participants.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les étudiants, provenant de différentes universités, ont répondu présents à l’appel du collectif. « Le visage actuel de la communication et du journalisme : défis et opportunités pour les jeunes étudiants », tel était le thème choisi pour cette journée. Selon Gustave Konaté, président du collectif, « l’objectif est d’accueillir les nouveaux inscrits en communication et de les orienter sur leur nouveau métier, qui englobe la communication et le journalisme ». Il précise également que cette journée est essentielle pour permettre aux nouveaux étudiants de mieux s’orienter et de faire les bons choix pour leur carrière. »
Pour cette première édition, Gustave Konaté a expliqué que des spécialistes de plusieurs profils, notamment des journalistes, des communicants et des publicitaires, ont été invités à partager leurs expériences. Il rasure par ailleurs que ces échanges permettront aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des réalités du métier.
Lors de la cérémonie, le parrain Sylvain Vebamba, conseiller spécial du président de l’Assemblée législative de transition, a exhorté les étudiants à développer un esprit critique, une curiosité insatiable et une éthique irréprochable. « Faites preuve d’audace, d’humilité et de rigueur. Vous êtes appelés à devenir des leaders d’opinion, des piliers de la transparence et de la démocratie », a-t-il déclaré, tout en s’engageant à les accompagner.
Salif Sanfo, président de Publicitaires Associés et co-parrain de la journée, a également pris la parole pour rappeler aux étudiants : « Vous entrez dans un domaine exigeant mais profondément enrichissant. Vous serez appelés à devenir des voix crédibles, des artisans de la vérité et des porteurs de valeurs éthiques et déontologiques. Vous devrez allier rigueur, professionnalisme et responsabilité sociétale et environnementale. »
Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la communication, patron de la cérémonie, a souligné que cette journée d’orientation constitue « une plateforme essentielle pour les étudiants, leur offrant l’opportunité de découvrir les rouages d’un domaine à la fois passionnant et exigeant : la communication et le journalisme. » Il a ajoute : « C’est une occasion de mieux comprendre les défis et les responsabilités qui vous attendent dans ces métiers stratégiques pour le développement de notre société. »
Créé il y a environ une année, le collectif est composé d’étudiants issus de diverses universités et instituts. « D’autres activités sont prévues, notamment des formations pour les membres et des séances de mentorat, afin d’approfondir la maîtrise de ces métiers », a conclu Gustave Konaté.