Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce vendredi 23 août 2024, la cérémonie officielle de la journée de l’excellence scolaire. Cette cérémonie a été une occasion de magnifier les meilleurs élèves à l’issue des examens scolaires ainsi que les enseignants qui se sont distingués par leur exemplarité et leur dévouement de l’année 2023-2024 écoulée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Outre la récompense des meilleurs enseignants, un prix « spécial résilience face à l’insécurité” a été décerné à l’enseignant qui a fait preuve de plus d’abnégation dans la transmission du savoir aux enfants dans des situations difficiles. Pour cette édition, Bassolma Bayili et W. Pierre Tiendrébéogo, du primaire et du post-primaire et secondaire, ont remporté le prix ”super enseignant”. Chacun de ces deux a reçu une villa et une somme de 5 millions FCFA.
Notons que Bassolma Bayili a cumulé 19 ans de carrière dans le centre-sud. Durant sa carrière, il a reçu 09 lettres de félicitations de la part de l’État burkinabè pour ses résultats excellents. Pierre Tiendrebéogo, lui, cumule 14 ans de carrières. Le président du Faso a par ailleurs félicité les acteurs de l’éducation pour leur courage, leur abnégation, leur combativité et leur résilience. “L’avenir de notre nation repose dans vos mains”, a souligné le président avant d’inviter les enseignants à s’appuyer sur les valeurs burkinabè pour inculquer le patriotisme aux plus jeunes. Pour le chef de l’État, il est du rôle du corps enseignant d’user de la psychologie et de pédagogie pour former les leaders de demain, capables de porter les aspirations du peuple.
Le président du Faso dit être convaincu qu’une nation qui ne positionne pas l’éducation au premier rang des priorités est vouée à l’échec. Il a également appelé les élèves à réveiller en eux le Burkindilim et l’amour pour la patrie.
Quand au représentant des lauréats, Malick Nezien, il a promis au nom de ses camarades de travailler dur et à être des leaders de demain. “Nous serons les étoiles qui illumineront le Burkina Faso”, a-t-il dit. Lors de la cérémonie, le Burkina Faso a aussi exprimé sa reconnaissance à des personnalités physiques et morales qui apportent leur concours au secteur éducatif dans notre. Il s’agit du ministre malien en charge de l’éducation, élevé au rang d’Officier des palmes académiques, de deux gendarmes du groupe d’action et d’intervention rapide (GARSI) de Toéni, d’un leader communautaire et de la Banque mondiale qui ont été faits chevalier des palmes académiques.