Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse (JIJ), célébrée chaque 9 août,
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce vendredi 9 août 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la journée internationale de la jeunesse (JIJ). Pour l’ occasion, il a accordé un entretien aux jeunes burkinabè.
Dans son discours, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a invité la jeunesse burkinabè et africaine à éviter des vices comme la lâcheté, la traitrise et la méchanceté. Il estime que ce sont quelques actes qui ont freinés le développement de l’Afrique. “Si nous restons dans cette posture de peur, nous serons lâches. Nous sommes en train d’écrire l’histoire, il n’y a pas de place pour la lâcheté. Nos ancêtres n’ont pas eu peur” a lancé le président. Pour lui, un lâche est également un traitre. Tout en s’appuyant sur des cas précis, il soutient que par lâcheté, certains Africains ont trahi leurs frères qui combattaient l’impérialisme.
Le président du Faso fait remarquer : ”l’impérialisme n’a pas d’amis. Ils vous utilisent quand ils ont besoin de vous. Après ils vous jettent à la mort”. Il a alors insisté ”si vous trahissez, vous aurez une fin macabre”. Quand au président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, Moumouni Dialla, il a rassuré le chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré, du soutient des jeunes à la transition. “ Si le combat est un combat de la jeunesse, nous allons faire le chemin ensemble”. Il considère que l’avenir se prépare dès aujourd’hui et par conséquent, il n’est pas question ”d’aller en rang séparé ou d’être désolidarisé”.
Moumouni Dialla souligne :“nous avons le devoir de défendre notre pays comme nos devanciers entre 1932-1947, de nous battre pour notre patrie. Nous devons être solidaire pour avoir la tête haute devant l’histoire. L’histoire n’oubliera jamais”. Selon lui, tous les hommes vont mourir, mais il faudrait mourir pour la bonne cause. Par ailleurs, il reste convaincu que le Burkina Faso, tout comme les autres pays qui ont traversé des difficultés retrouvera sa quiétude.
En rappel, c’est sous le thème “Intégration, sécurité, paix et développement : rôle de la jeunesse africaine” que se tient la JIJ cette année. Elle a débuté ce vendredi 9août et prendra fin le 10 août.