Par Hamed Nabalma, Directeur de publication, Chevalier de l’Ordre de l’Etalon
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!6 juin 2014-6 juin 2024! Il y a exactement 10 ans, naissait au milieu de la médiasphère nationale et internationale, le journal « Le Curieux d’Afrique ». Sur le plan médiatique, le contexte était marqué par la pluralité des titres au niveau de la presse écrite avec des canards bien enracinés qui occupaient presqu’exclusivement le terrain du lectorat et du marché de la publicité. Dans le domaine socio-politique, le Burkina Faso était à une période charnière de son histoire avec des empoignades multiformes et conflictuelles sur la question de l’article 37 de la constitution. Cela va aboutir à un bouleversement socio-politique en fin octobre 2014. Le Curieux d’Afrique est donc né dans un contexte médiatique et socio-politique complexe. A cela, il fallait ajouter la jeunesse et le manque d’’expérience du promoteur que nous sommes, mais animé d’une passion extraordinaire pour les métiers de l’information dans lesquels nous exercions pendant plusieurs années auparavant. Le Curieux d’Afrique n’était que le fruit de cette passion! Nous avions pensé qu’il était temps de mettre le pied à l’étrier. Et nous n’avons pas eu tort.
Conçu dans l’espoir et la ferme volonté d’apporter sa pierre à l’édification d’une société où les médias jouent pleinement leurs rôles, et lancé dans une concentration de nuages de promesses et d’incertitudes, « Le Curieux d’Afrique », aujourd’hui à l’âge de puberté, a écrit et fait son histoire à la fois triomphante et héroïque. Tel un enfant, il a appris à s’asseoir, à se déplacer à quatre pattes, à se tenir débout, à parler, à courir, entre autres! Cette noce d’étain se veut une consécration pour nous et notre jeune équipe à qui nous rendons hommage pour tous les sacrifices et la qualité du travail. L’étain est souvent utilisé comme revêtement anticorrosion grâce à sa résistance. Cela dit, dans la symbolique, 10 ans c’est une étape importante pour notre canard, car nous avons certes traversé, des moments de joie, mais aussi des zones de turbulences.
Alors que nos 10 bougies scintillent et que les planètes s’alignent pour se mêler à la fête, notre noce d’étain symbolise notre solidité et notre capacité à résister aux différentes intempéries et épreuves. Ne dit-on pas que vaincre sans péril, c’est triompher sans gloire! Aujourd’hui, nous ne célébrons pas une victoire. Nous magnifions une étape d’une vie qui se projette vers l’avant sans limites après avoir tiré les leçons du chemin et consolidé les acquis. Aujourd’hui « Le Curieux d’Afrique » est dans la dynamique d’un groupe de presse qui est en train de se mettre en place, progressivement. C’est désormais une entreprise qui prend des dimensions qui, au-delà de sa mission d’information, contribue au développement socio-économique du pays des Hommes intègres, avec notamment une diversification de ses activités et de ses plateformes de diffusion. Tout cela pour dire que les 10 prochaines années s’annoncent radieuses et pleines de promesses. Si nous sommes restés débout et nous nous permettons de rêver des lendemains qui chantent, c’est aussi grâce à nos lecteurs et à nos différents partenaires.
Allah nous donne l’occasion de leur exprimer, individuellement et collectivement, notre sincère gratitude pour la présence, la confiance et l’accompagnement. Notre gratitude à tous ceux qui ont cru à nous quand le doute s’installait ; qui nous ont motivé quand la fatigue et le découragement se faisaient pressants. Telle une fusée lancée, « Le Curieux d’Afrique » a pris son envol. Avec les bénédictions et le soutien de tous, le parcours se dessine sur une autoroute de fleurs. En ce moment où notre Patrie vit une crise existentielle car envahie par des hordes de bandes armées qui ont à mal la vie du peuple dans son ensemble, nous avons une pensée pieuse.
Que la paix et la concorde remettent pied au Burkina Faso. Notre vive reconnaissance aux plus hautes autorités du pays et aux FDS pour le sacrifice pour que le pays de Naba Wobgo, de la princesse Yennega, de Gumbi Ouattara, de Diaba Lompo, préserve son honneur et sa dignité. La lutte est âpre car l’ennemi est décidé mais, notre pays a de la ressource pour faire échec à toutes les épreuves et aux plans les plus diaboliques ourdis à son encontre.
Happy birthday au « Curieux Afrique »! Bonne fête à tous et à toutes!