Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce jeudi 19 juin 2025, la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale de distribution universelle et gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA), dans la commune rurale de Komsilga. Cette campagne s’inscrit dans la droite ligne d’éradication du paludisme au Burkina Faso d’ici à 2030, avec le soutien des partenaires financiers.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
En 2024, les centres de santé au Burkina ont enregistré plus de 10 millions de cas de paludisme, avec malheureusement 3 000 décès. Cette triste réalité a conduit le gouvernement à adopter plusieurs politiques publiques en matière de santé, notamment la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, la chimio-prévention du paludisme saisonnier, la pulvérisation intra-domiciliaire, la destruction physique des gîtes larvaires et des campagnes de distribution universelle des MILDA. Cette année, ce sont 15 millions de MILDA de dernière génération qui seront distribuées dans toutes les régions du pays. En effet, cette campagne témoigne de la volonté du gouvernement burkinabè d’intensifier la lutte contre cette maladie. Selon le ministre de la Santé, Dr Lucien Robert Kargougou, qui a livré le discours du Premier ministre, « chaque moustiquaire distribuée est une arme contre le paludisme et chaque moustiquaire suspendue est une promesse de protection ». Le paludisme, transmis par un moustique qui naît dans les gîtes larvaires, le gouvernement s’engage à s’attaquer au mal à la racine. Ainsi, pendant le dénombrement des ménages, les agents de santé procéderont également à l’identification des sources de moustiques, à la sensibilisation et encourageront les familles à détruire les gîtes larvaires.

Le chef du gouvernement reste convaincu qu’avec la volonté et l’engagement de tous les Burkinabè, le Burkina Faso pourra vaincre le paludisme. Toutefois, 3 000 volontaires et 7 000 agents de santé sont mobilisés pour la réussite de cette campagne. Par ailleurs, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo invite les superviseurs à prendre toutes les dispositions pour éviter toutes formes de tricherie dans la campagne de distribution des MILDA cette année.
