0-0x0-0-0-{}-0-0#
Le livre-témoignage de Yamba Malick Sawadogo, intitulé Pawan-Yimdi, le Serment du cimetière de Dagnöen, a été dédicacé le dimanche 21 décembre 2025 à Ouagadougou, au mémorial Thomas Sankara, en présence d’amis, de proches et de compagnons politiques de l’auteur. Présenté par l’académicien de l’endogène Dramane Konaté et préfacé par Me Bénéwendé Stanislas Sankara, l’ouvrage retrace l’engagement politique de l’écrivain ainsi que son combat pour la justice dans l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Prisonnier au moment des événements du 15 octobre 1987 et témoin oculaire de l’inhumation du père de la Révolution, Thomas Sankara, et de ses douze compagnons, Yamba Malick Sawadogo avait fait, ce jour fatidique, le serment, sur le corps du président assassiné, de lutter pour que justice lui soit rendue. C’est ce serment qui fonde l’ouvrage Pawan-Yimdi, le Serment du cimetière de Dagnöen, structuré en deux parties. Le livre retrace à la fois le parcours politique de l’auteur, l’histoire du cimetière de Dagnöen et les différentes étapes de la lutte menée jusqu’à l’insurrection populaire. « Ce jour-là, j’ai prêté serment de lutter jusqu’à ce que justice soit rendue. La lutte m’a conduit partout. J’ai fait la prison une seconde fois, j’ai siégé à l’Assemblée nationale, au Parlement panafricain, jusqu’à l’aboutissement de l’insurrection en 2014. C’est à partir de là que j’ai fait une déclaration intitulée 9 877 jours de combat pour un serment, pour remercier les gens et dire que j’allais ralentir mon engagement politique. Voilà, en substance, ce que je relate dans ce livre », a expliqué Yamba Malick Sawadogo.

Pour Me Bénéwendé Stanislas Sankara, préfacier de l’œuvre, l’enjeu est de permettre à la postérité, et surtout à la jeune génération, de découvrir, à travers le témoignage de l’auteur, les conditions dans lesquelles le président Thomas Sankara et ses douze compagnons d’infortune ont été enterrés nuitamment et à la sauvette au cimetière de Dagnöen. « C’est un pan du feuilleton de l’histoire du président Thomas Sankara », a-t-il affirmé. Selon Me Sankara, le témoignage verbal s’envole, tandis qu’un livre constitue une part de la vie qui survit bien au-delà de la mort. « Le livre est écrit sous la forme questions-réponses, ce qui le rend captivant et facile à lire. Dès que vous commencez à le lire, vous n’avez plus envie de vous arrêter », a-t-il souligné.
À en croire le présentateur de l’ouvrage, Dramane Konaté, la date de la dédicace est hautement symbolique, car elle coïncide avec le 76ᵉ anniversaire de la naissance du président Thomas Sankara. La cérémonie de dédicace de Pawan-Yimdi a été ponctuée de témoignages sur le caractère intrépide et les qualités humaines de l’auteur, livrés par ses amis et ses compagnons politiques, y compris d’anciens opposants. L’ouvrage est disponible à la librairie Mercury au prix de 6 000 FCFA.
