Alors que de nombreuses familles peinent à se procurer du gaz butane pour cuisiner, certains distributeurs se permettaient de cacher des bouteilles pour alimenter un marché parallèle à des prix exorbitants.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cette situation a été découverte ce lundi 19 janvier 2026 au cours d’une opération coup de poing menée par la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF).
L’objectif de cette descente était de mettre un terme à la spéculation et aux pratiques frauduleuses autour de la distribution du gaz butane, un produit de première nécessité subventionné par l’État.
Les marketeurs sont formels : il n’y a pas de pénurie de gaz. Le véritable problème réside dans la cupidité de certains acteurs qui détournent les circuits de distribution à leur profit, affirme la BMCRF.
En effet, sur le terrain, Monsieur Pamoussa TASSEMBEDO, Chef du Département du Contrôle de la Concurrence et des Prix, accompagné de ses contrôleurs, a découvert des centaines de bouteilles qui étaient soigneusement cachées.
Selon la BMCRF, certains distributeurs pris en flagrant délit, ont tenté de se justifier en évoquant une supposée « consignation » des bouteilles par des consommateurs.
Une explication balayée par le chef, qui dénonce une manœuvre inacceptable.
Pour la Brigade, il est inadmissible que des bonbonnes soient volontairement mises à l’écart pour alimenter un marché parallèle aux prix exorbitants, alors que des citoyens font la queue pour une bouteille introuvable.
Il s’agit d’une «spéculation honteuse qui met en péril le quotidien des ménages.»
La BMCRF indique avoir immédiatement saisi toutes les bouteilles dissimulées.
Mais avant leur confiscation, M TASSEMBEDO a tenu à ravitailler les consommateurs présents . Un geste salué par la population, soulagée de pouvoir enfin accéder à ce bien vital.
Notons que le gaz butane est subventionné par l’État et les prix officiels sont :
– 2 000 FCFA pour la bouteille de 6 kg
– 5 500 FCFA pour la bouteille de 12,5 kg
Toute vente au-delà de ces tarifs est illégale et passible de sanctions, rappelle la brigade.
Le Coordonnateur général de la BMCRF appelle la population à la vigilance et à signaler toute pratique suspecte ou frauduleuse afin de garantir un accès équitable au gaz pour tous.
Les numéros verts sont les suivants :
80 00 11 84
80 00 11 85
80 00 11 86
