À quelques mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, Penah Jean Marie Rémi, président des Cadres Unis de Bangolo (CUBA), appelle à la paix et à la cohésion. Fort de ses actions sociales et de son engagement en faveur du développement local, il entend faire de son organisation un levier de sensibilisation pour des élections sans violence dans le département de Bangolo.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Penah Jean Marie Rémi, président des Cadres Unis de Bangolo (CUBA), s’engage résolument pour une élection présidentielle apaisée le 25 octobre 2025. Haut fonctionnaire formé au cycle supérieur de l’École nationale d’administration des services financiers, option douanes, il est également titulaire de plusieurs diplômes universitaires : un DESS en management, un Master 2 en droit et sécurité maritime obtenu à l’Université de Nantes (France), ainsi qu’une maîtrise en droit des entreprises de l’Université de Cocody.
À la tête de CUBA, une structure regroupant les élites de Bangolo, son bilan est salué. Il s’illustre par des initiatives en faveur de l’éducation, notamment à travers l’organisation de journées d’excellence au lycée moderne de Bangolo, la remise de matériels informatiques, la dotation d’équipements scolaires et la construction d’une salle des professeurs. Il prend également en charge les élèves primés par sa structure. En matière de santé, Penah Jean Marie Rémi et son organisation ont offert des dons de médicaments aux hôpitaux de la localité. Durant la pandémie de Covid-19, les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) de Bangolo ont bénéficié de dispositifs de protection et d’autres soutiens. Ouvert à toutes les associations œuvrant pour le développement de Bangolo, il rend hommage au Dr Serey Doh Célestin, président du Conseil régional du Guémon, pour ses efforts en matière d’infrastructures, à l’instar de la mise en service d’un château d’eau à Béoué Zagnan. Il salue également son appartenance à CUBA, estimant que l’union des cadres est essentielle pour relever les défis du développement local.
En perspective de la présidentielle, Penah Jean Marie Rémi assure que CUBA mènera des campagnes de sensibilisation auprès de toutes les couches sociales, afin de garantir un climat apaisé avant, pendant et après le scrutin. Une initiative motivée par le souvenir douloureux des violences post-électorales de 2011, qui ont endeuillé Bangolo et toute la région du Guémon.
