Sénégal/ Election : Bassirou Diomaye Faye provisoirement en tête
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Les citoyens sénégalais se sont rendus aux urnes pour choisir parmi les 17 candidats, le successeur de Macky Sall, dans la matinée du dimanche 24 mars 2024. Le dépouillement dans quelques bureaux de vote, porte déjà le candidat du PASTEF, Bassirou Diomaye Faye en tête de cette course de succession du Macky Sall. En attendant les résultats officiels, les autres candidats l’ont félicité pour la victoire prochaine.
Selon des sources locales, la journée électorale était calme après les périodes mouvementées de la crise politique. « Tout s’est bien passé, indiquent les observateurs de cette élection ainsi que les candidats et autres acteurs politiques du pays. Il n’y a pas eu d’incident majeur à travers tout le territoire. Les 7,3 millions d’électeurs convoqués dans les urnes ont fait massivement le déplacement. Les autorités en charge de l’organisation de cette élection indiquent que le taux de participation avoisine les 60% », rapporte BBC Afrique. Il ajoute que tous les candidats, après avoir voté, ont appelé leurs partisans à la paix et au calme tout en saluant le bon déroulement des opérations de vote. Les résultats officiels de l’élection présidentielle qui s’est tenue dimanche ne devraient être officiellement connus que dans les jours suivants. Depuis hier, sur les medias et les réseaux sociaux, placent largement en tête de liste le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye le remplaçant d’Ousmane Sonko. En effet, pour l’instant, le candidat Diomaye, enregistre entre 53% et 57% des voix, tandis que son principal adversaire Amadou Ba, candidat du pouvoir en place, serait crédité de 32%.
Ainsi, Bassirou Diomaye Faye serait celui qui prendra le fauteuil présidentiel sénégalais siéger par Macky Sall depuis 2012. Il a « le projet d’un Sénégal souverain juste et prospère ». Né à Ndiaganiao dans la région de Thiès, Bassirou Diomaye Faye a été choisi, en novembre 2023 après l’extrême incertitude sur la possibilité d’Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle, comme candidat du PASTEF à l’élection présidentielle de 2024.
Rappelons que les élections interviennent après que le président Macky Sall ait tenté sans succès de reporter le vote du 25 février jusqu’à la fin de l’année. Sall est interdit de se présenter pour un troisième mandat en raison des limites constitutionnelles en matière de mandat, d’après nos confrères d’Africanews.
Racidatou SIENOU (Stagiaire)