Ce 4 avril 2024, le Sénégal célèbre la 64e anniversaire de son accession à l’indépendance. A l’occasion de cette fête célébrée deux jours après l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, président élu démocratiquement le 24 mars 2024, celui-ci s’est adressé à la nation. Dans son discours, il a rendu hommage à ses prédécesseurs et promet lutter contre le chômage et la corruption.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dès l’entame de son discours, il a rappelé que c’est le patriotisme de chaque Sénégalais, qui voue un attachement aux vertus cardinales de paix et de démocratie qui fondent le vécu quotidien du Sénégal. “ Les changements significatifs que nous venons de vivre de façon paisible, témoignent, une fois de plus, de la maturité de notre peuple, de la vitalité de notre démocratie et de la force de nos institutions.
Nous devons tous être fiers de cette belle performance”, souligne-t-il. Il a ensuite rendu un hommage aux forces de défense et de sécurité du pays en saluant la mémoire des Jambaars tombés au champ d’honneur tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Bassirou Diomaye Faye s’engage également à lutter contre le chômage au Sénégal en priorisant l’éducation, la formation aux métiers, ainsi que l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
Cependant, pour relever ce défis, Diomaye Faye compte s’appuyer sur un secteur privé fort, soutenu par l’État. “ Les Sénégalais sont braves. Mais, ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère. La question du coût de la vie me préoccupe particulièrement et retient toute mon attention”, déplore-t-il.
Sénégal : Des réformes à l’horizon
Le successeur de Macky Sall annoncé mettre fin à son poste de secrétaire général de PASTEF pour ainsi se mettre au dessus de la mêlée. Le nouveau chef de l’État fait savoir que le système électoral va connaître une réforme. En effet, la CENA sera remplacé par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives.
En outre, il y aura la rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement. Le gouvernement de Faye à l’entendre, sera fondé sur l’éthique de responsabilité et de l’obligation de rendre compte. Le chef de l’État promet de s’engager dans une politique de bonne gouvernance économique et financière, afin de forger un Sénégal meilleur au bénéfice de tous les Sénégalais. A cet effet, le président se dit prêt à s’engager dans la lutte sans répit contre la corruption, la répression pénale, la fraude fiscale et des flux financiers illicites.
En plus, son gouvernement combattra le détournement des deniers publics et le blanchiment d’argent, l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation et veillera à la publication des rapports de l’IGE, de la cour des comptes et de l’OFNAC. Quant à la question de coopération, le président Faye déclare que le Sénégal reste un pays ouvert et accueillant. “ Nos partenaires étrangers de tout horizon sont d’égale dignité pour nous.
A tous, nous devons respect et considération. Et de tous, nous demandons respect et considération”, rassure-t-il. Faye n’a pas manqué d’invité les Sénégalais au travail et à l’investissement dans l’agriculture, la pêche et l’élevage, afin de rompre les chaînes de la dépendance économique et permettre au Sénégal d’atteindre la souveraineté alimentaire.
Rose Marie SEGRADO