Le président Tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno a annoncé lors d’une interview, hier jeudi 7 novembre, le retrait de son pays de la Force Multinationale Mixe (FMM), selon le site ‘’apanews’’. Cette décision fait suite à l’attaque du 27 octobre contre une position de l’armée tchadienne à Barkaram dont il a fait cas d’absence de réciprocité de cette Force.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
En visite depuis dix jours dans la région du Lac, le président Deby dirige personnellement l’opération militaire Haskanite, lancée en réponse à l’attaque du 27 octobre contre une position de l’armée tchadienne à Barkaram, dans la région du Lac. Lors de son l’interview, il a fait sa savoir qu’il est présent sur le lieu constater la situation et compatir avec ses frères d’armes, réorganiser le dispositif militaire et lancer l’opération Haskanite afin de venger les martyrs et éradiquer ce qu’il qualifie de « bandits des grands chemins ». D’après ses propos, plusieurs frappes aériennes ont déjà été menées contre les « positions ennemies », causant de nombreuses pertes dans leurs rangs. Néanmoins, il a déploré l’absence de réciprocité de la de la Force Multinationale Mixte.
« Quand notre pays, le Tchad, est frappé par l’ennemi, aucun soutien. Est-ce que vous avez vu une fois parmi les pays avec lesquels nous avons formé des forces mixtes en commun venir soutenir le Tchad ? », s’interroge-t-il.
Toutefois, il a rappelé l’engagement constant de son pays dans la lutte contre le terrorisme depuis 2013, énumérant les interventions au Mali avec l’opération Fatima, la participation au G5 Sahel, et les opérations menées au Niger et au Nigeria, notamment Lac City One et Two.
Cette situation a conduit à une réorientation stratégique, du président Mahamat Idriss Deby estimant qu’il est temps pour l’armée de se concentrer sur la protection des citoyens et du territoire tchadien. «Cela n’empêche pas le Tchad de respecter ses engagements de la lutte contre le terrorisme ». Pour lui, l’absence de solidarité remet en question l’intérêt même de cette force multinationale pour son pays ».