A l’occasion de ses 10 ans d’existence, le bimensuel « Le Curieux d’Afrique » a organisé une conférence de presse le lundi 27 mai 2024 à Ouagadougou. Objectif : rendre hommage aux étapes historiques que le canard à franchies selon les propos du fondateur et Directeur de publication du journal, Hamed Nabalma.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!C’est par un hommage à deux vétérans de la presse burkinabè que Hamed Nabalma a commencé la conférence de presse dont il était l’animateur prinocipal : les doyens Edouard Ouédraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga, et Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Éditions Le Pays. Il a ensuite traduit sa reconnaissance à son tout premier patron, Promethée Kassoum Bako, directeur de publication du bimensuel « La Voix du Sahel » où il fut agent distributeur de journal.
Le Directeur de publication (DP) de « Le Curieux d’Afrique », a dressé un bilan satisfaisant du parcours de son Journal et promet plus de travail dans le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme. Il entend respecter la charte interne dont le contenu est décliné, selon ses mots, en 7 points, à savoir passion, dignité, patriotisme, honnêteté, vérité, humanisme et humilité. Cela, pour le plaisir des lecteurs et partenaires. Selon lui, les activés dans le cadre de la célébration des 10 ans du Journal sont « les personnalités de l’année » et l’inauguration du siège du journal. Également un jeu concours a été organisé sur les antennes de Savane Fm, en vue de promouvoir l’entreprenariat féminine dont Rihannata Ouédraogo a été la lauréate.
Il a par ailleurs fait l’historique du bimensuel qu’il a créé « clandestinement » le 06 juin 2014 dans la cité de Naaba Kango à Ouahigouya. Il a révélé qu’il y avait pour nom de plume Gaspard Somé. Délocalisé en 2016 à Ouagadougou, le mensuel devient bimensuel en 2018. En 2020, il greffe une agence de Communication nommé ‘’Curiosité Communication’’ au bimensuel ainsi que le site web (curieuxdafrique.net) fonctionnel depuis 2022 ainsi que les plateformes numériques comme la page Facebook, la chaîne télé Youtube, les différents groupes WhatsApp et Diaspora infos.
L’inauguration du nouveau siège en perspective
En termes de production, le journal a déjà produit environs 400 numéros. En termes de perspectives, le journal compte inaugurer son nouveau siège d’ici le mois de décembre 2024. Il œuvre également pour l’installation de sa nouvelle fréquence radio, selon les confidences du DP. « Nous devons poursuivre nos objectifs avec la même détermination et le même sens de l’engagement. Notre devise ; aller au-delà du journalisme ne devrait pas être une expression de trop », a-t-il martelé. Tout en félicitant le personnel pour le travail abattu, il l’a incité à plus d’abnégation et de combativité dans le travail. Hamed Nabalma a profité de la conférence de presse pour faire un plaidoyer auprès des autorités de la Transition et l’organe régulateur des médias (CSC) pour la création des conditions nécessaires favorables à la survie des organes de presse.
Notons que le journal « Le Curieux d’Afrique » auras 10 ans le 06 juin 2024. Au terme de la cérémonie, une attestation de reconnaissance a été remise à un des meilleurs revendeurs du journal. Il s’agit de El Hadj Alassane Nombré, résident à Bobo Dioulasso. Selon Hamed Nabalma, ce dernier depuis 2014 est l’un des revendeurs de confiance et le seul en matière de vente du journal à Bobo.
Sur place, la lauréate du jeu concours, Rihannata Ouédraogo a reçu des mains du Directeur Nabalma, la somme de trois cent mille franc (300 000 FCFA). Elle a aussi reçu 5 0000 FCFA, de la part de la présidente du centre Saaltaba, Noélie Sawadogo, et du Dr André Sawadogo, responsable de la pharmacie Jean Paul II, en guise d’encouragement.