Election présidentielle en RDC : Les élections semblent être du passé des congolais, depuis l’annonce de la victoire du président sortant, Félix Tshisekedi, le dimanche 31 décembre 2023. Certains Congolais estiment cependant que l’Etat de grâce ne durera pas longtemps pour ce dernier, réélu pour un mandat de 5 cinq ans.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Les soupçons de fraude s’installent alors que les résultats provisoires fait de Felix Tshisekedi gagnant des élections présidentielles du 20 décembre 2023. Les observateurs des églises notent dans leur rapport préliminaire, des irrégularités lors des élections. Les leaders d’opposition quant à eux, appellent leurs compatriotes au rejet des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). De plus, ils réclament la réorganisation de nouvelles élections après une courte transition, sur laquelle les leaders politiques devront s’entendre. « Je rejette catégoriquement le simulacre d’élections et les résultats farfelus de la CENI. Je demande au peuple congolais de protester contre ce nouveau coup d’Etat, en application de l’article 64 de notre constitution », a déclaré Martin Fayulu sur le réseau social X.
Les élections sont bien ‘’ crédibles’’
Pourtant, pour président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, les élections sont bien ‘’ crédibles’’. Car pour lui, les résultats ont été publiés par bureau de vote, ce qui permet à tout le monde de pouvoir vérifier. Mais, il reconnait que des difficultés ont émaillés les élections. Néanmoins, les opposants de Tshisekedi avaient 48 heures pour faire appellent à la Cour constitutionnelle. Cette dernière a alors dix jours pour examiner les recours introduits par ceux qui contestent les résultats de l’élection présidentielle.
Dès lors, la sécurité a été renforcée dans les bastions de l’opposition en prévision d’éventuels troubles, après la proclamation des résultats provisoires. Pour l’instant, le calme règne dans le pays. Toutefois, quelques candidats à la présidentielle du 20 décembre ont reconnu leur défaite et la victoire de Felix Tshisekedi. Notamment, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, Jean-Claude Baende, Tony Bolamba. Les partisans du président réélu, eux, fêtent leur victoire depuis dimanche. Le président du Congo Brazzaville, Sassou-Nguesso à travers son ministre en charge des affaires étrangères, Jean-Claude Gakasso a félicité son homologue réélu
https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL