De violents affrontements indépendantistes secouent depuis lundi 13 mai 2024 la Nouvelle- Calédonie. Nouméa, la capitale est à feu et à sang, poussant les autorités de l’archipel à prendre des dispositions sécuritaires importantes. Tout est parti d’une réforme constitutionnelle en débats actuellement au Parlement français. Selon les indépendantistes, cette réforme est perçue visiblement comme une manœuvre pour augmenter l’influence et le poids électoral des adversaires des « loyalistes » et « minoriser encore plus le peuple autochtone kanak ». Destructions, pillages, incendies, détonations, bref, l’escalade n’est pas loin d’où les nombreux appels au calme.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Pour le Haut-commissaire de la République de la Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, un bilan provisoire fait état de près de 100 commerces brûlés. Toujours selon le premier responsable de l’archipel, une cinquantaine d’éléments des forces de l’ordre (gendarmes et policiers) ont été blessés. 4 morts ont été formellement identifiés. Cependant, l’on ignore la gravité du cas des personnes blessées par balles. Le Haut-commissaire appelle « la population à rester à son domicile dans les heures à venir ». Pour sa part, le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, dit « craindre une guerre civile ». En dépit de l’instauration d’un couvre-feu, la peur continue de gagner l’agglomération.
Au regard de la détérioration brusque du mécontentement, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Damanin, a envoyé un renfort sécuritaire, mais rien n’y fit. A ce jour, des établissements primaires et secondaires publics ont été fermés jusqu’à nouvel ordre. Inquiète par la tension qui empire d’heure en heure, l’Elysée tente de venir à la rescousse. L’état d’urgence a été décrété et Gabriel Attal, le patron de Matignon a annoncé un déploiement massif de l’armée. De son côté, Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens d’avoir un « échange par visioconférence » jeudi, a relayé l’Elysée. Par ailleurs, le ‘’Général ‘’ Macron présidera un nouveau conseil de défense ce 16 mai 2024 à 11 heures.
Hamed Nabalma