Boxe: La ligue du centre de boxe a organisé le championnat régional de boxe critérium des novices les 6, 7 et 8 juin 2023 à l’Institut des sciences du sport et développement humain (ISSDH). Avec un total de 92 boxeurs, Abdoul Kadré Dipama, après avoir remporté la médaille d’or par K.O dans la catégorie des Légers (60 kg) a été nommé le meilleur boxeur de la compétition.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!3 jours durant, la mythique salle de gymnaste de l’ISSDH a vibré aux rythmes des poings des boxeurs novices. En effet, elle a accueilli plus de 56 combats lors de leur championnat régional qui a vu la participation de 92 boxeurs venus des districts du Yatenga, du Boulkiemdé, des Balé et de deux clubs de Kongoussi, deux de Pissila et 7 de la ligue du centre de boxe.
Lors de cet événement, particulièrement à la finale des 13 catégories, plusieurs amoureux de ce sport de combat ont inondé la salle sportive pour vivre leur passion. La bataille pour la médaille d’or a été rude et spéciale. Alors, ces boxeurs amateurs qui montent pour la première fois sur un ring pour un combat officiel donnent le tout pour le tout pour arracher cette distinction honorifique. Leur motivation et leur dévouement ont a cet effet créé de la sensation, de la joie et de l’euphorie du côté des supporters.
Par ailleurs, deux combats ont plus épaté le grand public. Il s’agit des sorties d’Abdoul Kadré Dipama dans la catégorie léger (60 kg) et celle de Christian Gouba de l’Union sportive des forces armées (USFA) dans la catégorie mi-lourd (80 kg), qui ont tous battu leur adversaire par Knock-out (K.O).
Boxe: 2 minutes au premier round pour mettre son adversaire au K.O
Ce dernier, n’a eu besoin que de 2 minutes au premier round pour mettre son adversaire, Ousmane Pagbelgum hors du combat. Abdoul Kadré Dipama, lui il est venu au bout de son challenger, Oumarou Ouédraogo lors du 2e round. Mais, sa bonne endurance, ses enchaînements, son agilité et sa puissance explosive lui ont valu le titre du meilleur combattant des novices. « Ce sont mes premiers pas sur un ring en compétition officielle. Je m’entraîne dur, j’écoute les conseils de mes formateurs et j’apprends davantage. C’est une fierté pour moi de remporter cette médaille d’or qui marque le début d’une histoire par la grâce de Dieu. Mon objectif c’est de hisser haut le drapeau du Burkina Faso sur la scène internationale », a-t-il affirmé.
Et parmi tous les clubs en lice, l’ USFA est l’équipe qui a plus glané de médaille d’or. Elle a présenté 4 boxeurs toutes catégories confondues et ces derniers se sont tous imposés face à leurs différents adversaires. Une performance que le coach Saïdou Bandé n’a pas manqué de saluer. « Nos novices ont de la chance d’avoir des champions continentaux à leur côté. Car le fait de se frotter aux meilleurs améliore le niveau. C’est ce qui a expliqué leur performance », a-t-il indiqué.
Pour Pierre Bouda, directeur technique nationale de la boxe le niveau de ladite compétition est moyen comparativement aux années antérieures. Il a en outre renchéri que la baisse du niveau est dû au temps imparti pour la préparation de la compétition. Mais néanmoins, parmi ces amateurs il ya de la bonne graine qui écrira les belles pages de la boxe burkinabè en pleine renaissance.
Le Curieux d’Afrique
https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL