Soucieuse du bien être des personnes âgées, l’agence Faso Évents a ouvert ce mardi 1er octobre 2024 à Ouagadougou, la première édition des journées spécialement dédiées aux personnes âgées, aux séniors, aux aînés et aux retraités du Burkina Faso, dénommées le Salon panafricain des personnes âgées (SPA). Durant 72 heures, plusieurs activités seront menées au profit de ces personnes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Ouvert hier mardi 1er octobre, les organisateurs du Salon panafricain des personnes âgées ont prévu des activités telles que des ateliers de formation, des partages d’expériences intergénérationnels, des dépistages gratuits au profit des personnes âgées. A cela s’ajoute l’expositions des stands, la mise en place d’un club d’experts seniors, une collecte de dons en espèce ou en nature pour soutenir quelques séniors démunis ainsi que des remises d’attestations de mérite et de reconnaissance.
A en croire Yacine Zetiyenga, promotrice dudit salon, cette initiative fait suite à l’impression que les personnes âgées sont mises à l’écart lors de certains évènements. “Étant dans le domaine de l’évènement, on a remarqué que la plupart des évènements sont axés sur la jeunesse, les femmes, le divertissement etc. Mais il n’y avait pas d’évènements proprement dédiés aux personnes âgées. Donc on s’est dit qu’il faut y songer afin de les valoriser », a-t-elle fait savoir. Cette première édition qui a pour thème “comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie” est selon l’initiatrice, l’accomplissement d’une mission, d’un engagement personnel et collectif, visant à placer au cœur des débats un sujet souvent négliger mais pourtant essentiel. Elle soutient également que les aînés ont encore beaucoup à offrir, car, ils“ sont un patrimoine vivant, une source inestimable du savoir, d’expérience et de sagesse”. Ainsi, elle reste persuader que les sociétés ont tout à gagner en impliquant les personnes âgées dans leurs dynamique économique et sociale.
Les aînés ne doivent plus pleurer
Du reste, en tant que patron de ce salon, le ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale, a apprécié l’initiative qui selon lui est un acte qui transcende le temps. Il n’a pas manqué de remercier les seniors pour la lutte qu’ils ont menées dans les années antérieurs, pour que le Burkina Faso reste toujours debout. Il a également promis de recevoir dans les prochains jours, ceux qui ont déposé des demandes d’audiences.
La situation des vieilles personnes, selon le ministre intéresse beaucoup les premiers responsables du pays. Il poursuit en expliquant que c’est dans l’optique de leur permettre de jouir d’une vieillesse épanouie, que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a instauré certaines initiatives dans le domaine sanitaire, économique et sociale. » Les aînés ne doivent plus pleurer« , a-t-il soutenu, tout en demandant l’accompagnement des personnes âgées.