Dans la matinée du vendredi 4 octobre 2024 à Ouagadougou, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a tenu un point de presse en vue de lancer une campagne de vaccination contre les maladies animales prioritaires. Les vaccinations seront effectuées dans la période allant d’octobre à décembre 2024.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
L’objectif de cette opération spéciale de campagne de vaccination est de pouvoir contrôler et voire éradiquer les maladies telle que la Péripneumonies contagieuse bovine, la maladie de Newcastle, la peste des petits ruminants, la variole aviaire, la fièvre aphteuse, le charbon bactéridien et la rage selon le Directeur général des sevices vétériaire, le Lieutenant Aboubacar Nacro. Il explique que les principales causes de la persistance de ces maladies sont entre autres l’inaccessibilité à des vaccins de qualité, l’insuffisance d’équipements de conservation pour préserver l’intégrité des vaccins et l’insuffisance d’infrastructures de vaccination. Pour ce faire, il a souligné que dans le cadre de cette campagne spéciale, la vaccination contre trois maladies prioritaires notamment la peste des petits ruminants (PPR), le charbon et la rage sera gratuite. Par contr, quatre autres vaccins seront fortement subventionnés par le gouvernement à savoir la Péripneumonies contagieuse bovine (PPCB), la maladie de Newcastle (MNC), la variole aviaire (VA), la fièvre aphteuse (FA). Pour ce qui est de la PPCB, le DG Nacro a fait savoir que la subvention de l’Etat va permettre de réduire la contrition de l’éleveur de 50% dont 50 francs par tête.
Egalement pour la maladie de Newcastle et la variole aviaire la subvention va permettre de réduire la contribution de l’éleveur de 60% à savoir 20 francs par tête. En fin, le vaccin de la fièvre aphteuse coûte 250 francs et cela permettra d’améliorer l’accès des éleveurs à ce vaccin et contribuera à accroitre la production laitière et bien d’autres.
Concernant les modalités de payement, un système d’émission de bons sera à la disposition des bénéficiaires de la gratuité et de la subvention, a-t-on appris lors de la conférence. « Les bénéficiaires se feront enrôler auprès des agents du service départemental, assistés par les leaders communaux, afin de disposer des bons en fonction de leurs besoin.
Les bons seront actifs dès leur émission pour ce qui concerne la gratuité. Aussi, les vaccins subventionnés seront actifs dès que les bénéficiaires auront payés les montants correspondants par Mobile Money », a ajouté le Lieutenant Aboubacar Nacro. La Direction des services vétérinaires par la voix de son Directeur général lance un appel à tous les acteurs du secteur agropastoral à se mobiliser pour faire de cette campagne de vaccination une réussite. Il n’a pas manqué de mettre en garde tous les acteurs sur la violation des prix indiqués des vaccins. La population est priée de dénoncer tout cas suspect en appelant par watsapp au numéro du ministère : 51 51 34 04.
En rappel, cette opération de vaccination va s’étendre sur une durée de 6 ans consécutifs correspondant à la période 2024-2029 suivant l’initiative présidentielle portant sur l’offensive agro-pastorale. Par conséquent, le gouvernement octroi la somme de 5 milliard de FCFA pour la couverture vaccinale.