L’explosion d’un camion citerne dans le nord du Nigeria a fait au moins 94 morts et une cinquantaine de blessés, a annoncé la police nigériane le mercredi 16 octobre 2024. Le camion-citerne se serait déporté pour éviter d’entrer en collision avec un autre camion dans la localité de Majia. L’association médicale nigériane a appelé les médecins à se rendre d’urgence dans les établissements de soins, pour faire face à l’afflux de patient.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
De nombreuses victimes tentaient de récupérer du carburant déversé sur la route après l’accident du camion-citerne le mardi 15 octobre, selon le porte-parole de la police, Lawan Shiisu Adam. Les policiers qui ont tenté de les dissuader, dit-il, ont été repoussés par la foule. Ces incidents, impliquant des camions-citernes dans le pays le plus peuplé d’Afrique, sont fréquents selon le site d’infomation le Figaro. A en croire les précisions de la même source, la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) en a recensé 1.531 en 2020. Aussi, en septembre dernier, une explosion entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers du bétail, avait fait au moins 59 morts dans l’État du Niger. Les explosions mortelles près des infrastructures pétrolières du sud du pays ont été également notées. Ces incidents sont souvent causés par le mauvais état des routes.
En rappel, le Nigéria traverse une crise écomomique qui a engendré la hausse du prix de l’essence. Des organisations politiques et de la société civile, avaient appelé à des manifestations le 1er octobre dernier, jour de la fête nationale du pays pour revendiquer “la fin de la faim et de la misère”, ainsi que la baisse des prix de l’essence. Le même jour, le président Tinubu a appelé les Nigérians à faire preuve de patience, le temps que les réformes économiques engagées par le gouvernement aient un impact positif.