Image d'illustration
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, à travers la Direction générale des services vétérinaires (DGSV), a présenté ce vendredi 19 septembre 2025 à Ouagadougou les résultats de sa première mission d’inspection dans la région du Kadiogo. Les contrôles révèlent un fort taux de non-conformité dans plusieurs établissements intervenant dans la production et la commercialisation des aliments pour animaux et des produits laitiers.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Rachidatou Siénou & Albert Bougma
Au total, 249 dossiers ont été reçus et examinés par la DGSV. À l’issue des contrôles documentaires, 13 dossiers se sont révélés non conformes, tandis que 15 établissements supplémentaires ont été recalés après l’inspection vétérinaire physique, malgré un dossier administratif acceptable.
Selon le Directeur général de la DGSV, le vétérinaire Capitaine Aboubacar Nacro, les manquements constatés concernent notamment « le manque d’hygiène des locaux, celui du personnel, et l’absence de séparation entre les activités de production ou de vente d’aliments et celles liées à la transformation du lait ». Il ajoute : « Pour certains, la chambre à coucher servait à la fois de dortoir et de lieu de transformation du lait». Les analyses de laboratoire confirment également de graves insuffisances. Sur 189 échantillons de produits laitiers analysés, 159 présentaient des moisissures et levures à des teneurs supérieures aux normes (NBF 236-239, 2021), soit un taux de non-conformité de 84,13 %.

Toutefois, le rapport souligne que sur les 236 établissements inspectés, 221 ont reçu un avis favorable des inspecteurs. Les structures conformes bénéficieront d’une autorisation provisoire et la liste des établissements retenus sera publiée sur les canaux de communication du ministère. Concernant les établissements partiellement conformes, le Capitaine Nacro précise : « Ceux dont l’inspection est favorable mais dont les analyses de laboratoire sont non satisfaisantes seront notifiés. Ils devront corriger les anomalies, refaire les analyses avant de prétendre à une autorisation provisoire».
La DGSV annonce que les établissements non conformes aux règles d’importation, de production, de transformation et de commercialisation seront fermés dans les prochains jours et leurs produits saisis. Les conférenciers appellent enfin les éleveurs et consommateurs à une vigilance accrue : « L’utilisation d’aliments pour animaux ou de produits laitiers de mauvaise qualité est un danger pour les animaux comme pour les consommateurs », a averti le Directeur général. Cette première phase des inspections et analyses de laboratoire a concerné 84 établissements de la région du Kadiogo.
