Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, dans son rôle de suivi de la politique extérieur du pays, a organisé ce jeudi 12 juin 2025, le 3e séminaire sur la conclusion des traités et des accords internationaux.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Piloté par la Direction générale des Affaires juridiques et Consulaires (DGAJC), ce séminaire a été initié au profit des proches collaborateurs des Ministres et des Présidents d’institutions, dans l’optique d’assurer une meilleure compréhension du processus de conclusion des accords et traités par les acteurs en charge de ces questions et pour mieux consolider les acquis pour la défense stratégique des intérêts du Burkina Faso.
» Les accords et les traités sont au cœur de l’action diplomatique des Etats. Ils constituent de ce fait, des instruments juridiques essentiels permettant de garantir leur souveraineté et d’affirmer leur voix sur la scène internationale » a indiqué le Directeur de Cabinet de SEM le ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI.
Il appelle donc à une synergie d’action entre acteurs de différents ministères et institutions intervenant dans ce domaine, pour une amélioration continue de l’action diplomatique de notre pays qui fait face aujourd’hui à d’énormes défis.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI a précisé que cette démarche permettra de rendre plus efficace la participation du Burkina Faso au régime conventionnel international en vue de faire de sa politique extérieure, un levier de développement, de paix et de respect du droit international.
De son côté, l’Ambassadeur Léonard LOMPO, Directeur général des Affaires juridiques et Consulaires explique que ce cadre d’échange vise essentiellement «à mettre à la disposition des participants, des informations nécessaires sur les conclusions des traités et des accords en cohérence avec la politique extérieure du pays, de sorte à ce que les projets d’accords et de traités tiennent compte des orientations données par les autorités burkinabè »
Trois thèmes ont fait l’objet de communication au cours des travaux de ce séminaire. Il s’agit du rôle du ministère des Affaires étrangères dans le processus de conclusion et de mise en œuvre des traités et accords internationaux, du processus de conclusions des traités et de la coordination de l’action extérieure des Etats.
DCRP/MAECR-BE
