La milieu espagnol Aitana Bonmati a remporté son deuxième Ballon d’or consécutif, lors de la 68e édition de la cérémonie, au Théâtre du Châtelet, à Paris en France. Son compatriote, Rodri a été sacré pour la première fois de sa carrière, au terme d’un duel à distance avec le Brésilien Vinicius Junior, absent en raison d’un boycott général de son club, le Real Madrid. C’est dans la nuit du lundi 28 octobre 2024 que la cérémonie de remise des prix a eu lieu.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Au terme d’une soirée marquée par le boycott du Real Madrid, la 68e cérémonie du Ballon d’or a décerné ses lauriers aux Espagnols Rodri (28 ans, Manchester City), auréolé pour la première fois de sa carrière, et Aitana Bonmati (26 ans, FC Barcelone), titrée pour la deuxième année consécutive. En effet Le milieu de terrain de Manchester City a vu sa saison de rêve être consacrée, après avoir remporté la Première League, puis l’Euro avec la Roja, tout en étant élu meilleur joueur du tournoi continental. De même pour la Catalane, Maestra du Barça pour un nouveau sacre en Ligue des champions, en Liga et en Ligue des nations avec la tunique nationale. Deux de ses coéquipières, la Norvégienne Caroline Graham Hansen (2e) et l’Espagnole Salma Paralluelo (3e) ont ainsi complété un podium purement barcelonais.
Quant au Brésilien Vinicius Junior (24 ans, Real Madrid), deuxième, n’a pas pris part à la cérémonie. Il précise sur les réseaux sociaux qu’il « en ferait dix fois plus si nécessaire». L’attaquant français a par ailleurs été récompensé conjointement avec Harry Kane (31 ans, Bayern Munich) du Trophée Gerd Müller de meilleur buteur de la saison, qu’il n’a donc pas récupéré en raison de son absence.
En l’absence du contingent merengue, le FC Barcelone a su s’approprier les projecteurs, notamment par l’intermédiaire de Lamine Yamal (17 ans), sensation de la saison et plus jeune récipiendaire du Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. L’Espagnol s’est également classé à la 8e place du classement du Ballon d’or, pour sa première nomination. Les Catalans ont également reçu le titre de meilleur club féminin de l’année, fort de huit représentantes dans la liste des trente joueuses nommées. Le meilleur club masculin a été décerné au Real Madrid, pour ses sept joueurs présents dans le classement final.
L’Argentin Emiliano Martinez a conservé le trophée Yachine de meilleur gardien de l’année. Malgré ses frasques et célébrations controversées, qui lui ont valu de la FIFA deux matches de suspension, le portier de l’oston Villa est devenu le premier gardien à remporter ce titre deux années consécutives.
Décerné depuis 2022, le prix Socrates récompense les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. C’est l’Espagnole Jennifer Hermoso qui a été distinguée pour son combat pour l’égalité entre les sexes et l’amélioration de la place des femmes dans le football. La championne du monde 2023 avait subi un abus, Luis Rubiales, qui avait provoqué une vague d’indignation en Espagne et à l’étranger, avant de démissionner le mois suivant. « Au départ, j’ai eu du mal à me rendre compte que j’étais un symbole, a réagi Hermoso. Maintenant, je veux continuer à lutter pour que le football féminin grandisse. »
Absent, le tacticien du Real Madrid, l’Italien Carlo Ancelotti, a reçu le premier Trophée Johan Cruyff, en sa qualité de meilleur entraîneur d’un club masculin. Une récompense également décernée à l’entraîneuse anglaise Emma Hayes, pour ses réussites sur le banc de la section féminine de Chelsea, puis ses débuts à la baguette de la sélection américaine.