
Burkina/Énergie: Le DG de la SONABHY donne les causes de la pénurie d'essence dans certaines villes
Sur le plateau de la télévision nationale, le Directeur général (DG) de la Societé nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), Aimé Wendpanga Nongkouni, a donné les raisons de la pénurie de carburant constatée dans certaines villes du Burkina dernièrement. C’était le jeudi 20 février 2025.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!À l’en croire, cette situation est due au refus de certains transporteurs agréés de la SONABHY de s’approvisionner au dépôt de Péni. Aimé Wendpanga Nongkouni a relevé que les transporteurs tiennent au « dépotage manuel » qui « favorise la manipulation et des vols de carburant ». « Il est plus facile d’effectuer des prélèvements frauduleux avec cette méthode », a expliqué le directeur général. Ce dernier a par ailleurs souligné qu’en matière de chiffre, cela cause à l’Etat, des pertes évaluées à « 17 milliards chaque année».
Apres avoir privilégié le dialogue et les sensibilisations, le DG de la SONABHY envisage des mesures strictes face au comportement des transporteurs. « Le gouvernement a clairement indiqué qu’il pourrait réquisitionner les camions-citernes afin de garantir l’approvisionnement du pays », a prévenu M. Nongkouni.
En tout état de cause, il a fait savoir que le gouvernement prend toutes les dispositions, pour éviter toute perturbation prolongée.