
Burkina/Energie minière : Vers une opérationnalisation des textes législatifs de 2024
Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba, et les membres de la chambre des mines du Burkina se sont réunis le jeudi 13 février 2025, afin d’échanger sur les lois portant code minier et les textes relatif au contenu local, en vue de faciliter leur opérationnalisation.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ces textes, adopté en 2024 par l’assemblée législative de transition, comporte un certain nombre de dispositions, qui devront contribuer à reformer les secteurs pour qu’ils soient d’avantage bénéfique pour la population de façon générale selon le ministre Gouba. “Ensemble, nous allons échanger aujourd’hui sur les différentes reformes pour que véritablement l’année 2025 puisse voir leur opérationnalisation”, a expliqué le ministre.
Pour ce dernier, cette rencontre est également l’occasion de mettre en place les mécanismes d’application d’un certain nombre de thèse promulgué en juillet avec un délai d’exécution maximal de six mois. A en croire le patron des mines, ces textes ont apporté des innovations dans le secteur minier, notamment au niveau des réserves d’or, du contenu local ainsi que le capital social des entreprises minières, qui est passé d’un taux de 10% à 15%

Pour le ministre, cette rencontre n’est que le début d’une série d’activité. “Dans les jours à venir, nous allons rencontrer les fournisseurs des biens et services, les entreprises prestataires de biens et service ainsi que les acteurs de la sous traitance” a t-il déclaré.
Le président des chambres des mines du Burkina Ousséni Derra, a quant à lui apprécié cette initiative d’échange avec leur ministre de tutelle, ainsi que l’adoption de la loi sur le code minier et du contenu local. Il explique par ailleurs que ces textes vont promouvoir les investisseurs nationaux. “Ces textes permettront de mieux recadrer le contenu local en encourageant la fourniture ainsi que le service et l’emploi local”, a-t-il affirmé.