Ce samedi 29 juin 2024, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo, a présidé la cérémonie d’inauguration et de transfert des infrastructures réalisées dans le cadre de l’organisation tournante de la fête du 11 décembre à Ziniaré. Cette cérémonie, célébrée dans la sobriété, a connue la participation de plusieurs autorités administratives et coutumières.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La commémoration tournante de la fête nationale du 11 décembre dans les chefs lieu des régions, décidé par le gouvernement courant l’année 2007, avait pour objectif non seulement d’impliquer la population dans les activités, mais surtout de réaliser des infrastructures socio-économiques, afin d’impulser le développement local, selon le ministre Zerbo. De ce fait, à chaque édition, des investissements structurants allant du bitumage des routes à la construction de bâtiments publics et privés, sont réalisés dans la région hôte, au bonheur de la population. Ainsi, dans cette dynamique et avec l’appui de ses partenaires, des infrastructures qui reflètent le dynamisme du gouvernement ont été construite par l’État dans l’ensemble des trois provinces de la région du Plateau central, dont le chef-lieu, Ziniaré devait accueillir la cérémonie en 2021. Cependant, au regard de la situation sécuritaire, le conseil de ministre en sa séance du 25 novembre 2021, a voté un rapport relatif au report de la commémoration de la fête nationale qui était prévu à Ziniaré, explique le ministre. Toutefois, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a autorisé le gouvernement de procéder à l’inauguration des infrastructures modernes, réalisées dans les trois provinces et leurs remises officielles aux bénéficiaires, afin d’apporter une valeur ajoutée au développement socio-économique du Plateau central.
Des infrastructures réalisées à plus de 30 000 000 000 FCFA pour le Plateau central
Il S’agit notamment, de l’aménagement et du bitumage de 58, 58 km de route, dont 37,7 km à Ziniaré ; 14,5 km à Zorgho, 7,6 km à Boussé. A cela s’ajoute la réhabilitation du stade municipal à Oubritenga avec la construction d’une tribune solaire, la construction d’une salle polyvalente d’une capacité de mille places, la construction de la place de nation de Ziniaré doté d’une clôture qui contient une tribune d’une capacité de trois cent places assises, une cafeteria et un espace de jeu pour enfant ainsi que la construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Ziniaré. Quant à la province du Ganzourgou, l’on peut retenir la construction d’une place de la nation, 50 logements sociaux à Zorgho, l’aménagement d’un site pour l’auto-construction dans la cité des forces vives de Zorgho, la réhabilitation de la maison de la femme de Zorgho, la construction d’un CSPS dans la province du Ganzourgou par la LONAB et la construction en cours d’un nouveau stade à Zorgho avec pose d’une pelouse en gazon naturel.
Dans la province du Kourwéogo, on note la construction du stade provincial à Boussé avec terrain stabilisé, l’aménagement d’un site pour l’auto-construction dans la cité des forces vives de Boussé, la construction d’un CSPS dans la province du Kourwéogo par la LONAB, la réalisation d’une maternité, d’un bloc de latrine douche VIP à cinq postes et d’un incinérateur au CSPS de Kaonghin dans la province du Kourwéogo par la POSTE Burkina. Toutes ces infrastructures ont été réalisées à un coup total de plus de trente milliards (30 000 000 000 FCFA) à en croire au ministre. Pour le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ziniaré, Florent T. Daboné, la population de Ziniaré nourrissait depuis lors l’espoir de voir ces infrastructures mise à sa disposition, pour une exploitation optimale. “Aujourd’hui, nous sommes très honorés de la tenue de cette cérémonie qui marque la fin d’une longue attente et fait le bonheur de l’ensemble de nos population”, a déclaré le PDS. Il a aussi indiqué que la population s’engage à promouvoir les acquis de cette initiative dans la mesure de ses moyens, pour son propre épanouissement.