
Me Apollinaire Kyélem Joachimson de Tambèla
Ce lundi 01 juillet 2024, lors de la traditionnelle montée des couleurs à la primature, le chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a cru bon de rassurer le peuple burkinabè sur la stabilité du pouvoir de la Transition, en ses termes : « N’ayez pas peur, le régime du peuple (la Transion), soutenu par les peuples de l’AES, ne saurait tomber ».
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Après la montée des couleurs à la primature, le premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, à l’entame de son message, a rassuré le peuple burkinabè sur la bonne marche de la transition, en ces termes : « N’ayez pas peur. Les autorités actuelles du pays sont engagées à affirmer la souveraineté du Burkina Faso et à mettre le pays sur les rails du développement. Cela entraîne nécessairement des déchirements et des bouleversements ». Pour lui, beaucoup se complaisaient dans la situation de dépendance du Burkina parce qu’ils profitaient des bénéfices secondaires de cette dépendance. La politique de refondation et de souveraineté qui se mène actuellement remet en cause les intérêts des valets locaux sur lesquels les impérialistes occidentaux s’appuient pour maintenir ‘’nos pays’’ dans la dépendance, à l’entendre. Le premier ministre a montré du doigt les valets locaux de l’impérialisme qui, malicieusement, usent de langages pseudo-progressistes pour surprendre l’attention des populations et abuser d’elles, dit-il.

Leur objectif, soutient-il, c’est d’abattre le régime par tous les moyens, y compris les plus immoraux, avec l’appui de leurs maîtres occidentaux et de leurs sous-chefs africains de la sous-région. Ces personnes, dit-il, on les retrouve au Burkina, en France, aux États-Unis, et plus près de nous, en Côte d’Ivoire. Selon lui, c’est le peuple qui mène la lutte pour sa refondation, sa souveraineté et son développement. Et dans cette lutte, le Burkina n’est pas seul, selon le chef du gouvernement pour qui il la mène de concert avec les autres pays de l’Alliance des États du Sahel. Et de rassurer les Burkinabè : « N’ayez pas peur, car le régime du peuple, soutenu par les peuples de l’AES, ne saurait tomber». Il poursuit : « La peur de vivre conduit à l’absence de vie, vivez pleinement en assumant votre vie pour être vous-mêmes ». Au peuple, Appollinaire Kyélem de Tambèla demande de s’engager pour donner un sens à sa vie, une vie utile et non végétative, selon ses mots. « Vivre 100 ans dans la peau d’un lâche, c’est vivre sans exister», se lâche-t-il, avant de conclure : « Soyez vigilants, n’ayez pas peur! Avec le président Traoré, le Burkina est dans de bonnes mains».