Opposé au Mali, en huitième de finale de la coupe d’Afrique des nations, le Burkina Faso s’est incliné sur le score de 2 buts à 1, le mardi 30 janvier 2024 à Korhogo. Cette défaite à cette phase d’élimination directe met fin au parcours dans cette compétition. Après l’élimination du champion en titre, le Sénégal, du vice champion, l’Égypte, du troisième de l’édition passée, c’est au tour du quatrième, le Burkina Faso.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!En effet, après avoir terminé deuxième du groupe D, les Étalons ont affronté le Mali, premier du groupe E, en huitième de finale. Sans véritablement peser dans cette rencontre, les Poulains du sélectionneur Hubert Velud ont été dominé sur le score de 2 buts à 1 et quittent définitivement la compétition. Avec une équipe malienne très talentueuse, bien en place et très concentrée, sur un coup de pied arrêté, Edmond Tapsoba, sous la pression d’Amadou Haidara, dégage le ballon dans son propre but et signe le premier autogoal du Burkina Faso, après Bakari Koné en 2012 contre l’Angola.
Noyé, le milieu est devenu comme un passoire et laisse le portier Hervé Koffi, face à son destin réussissant plusieurs parades décisifs qui ont permis de maintenir le score 1but à 0 jusqu’à la fin de la première période.Au retour des vestiaires, l’équipe burkinabè ont manqué également leur entame de seconde période, laissant filer l’attaquant malien, Lassine Sinayoko pour aller tromper le dernier rampart en portant le score à 2buts à 0 (47e).
Méconnu dans la prestation, le technicien français a décidé d’apporter de la fraîcheur à son équipe en effectuant des changements. En effet, les entrées d’Adama Nagalo et de Cédric Badolo ont réussi à porter le jeu du Onze national très haut à tel point de créer des occasions inespérées. Ainsi, suite à un centre fort du latéral Issa Kaboré, Sikou Niakaté en duel avec Mohamed Konaté, dans l’intention de renvoyer la balle de la tête, la prend du bras et offre un penalty aux Etalons. Sans trembler, le capitaine Bertrand Traoré prend ses responsabilités, réduit le score et signe sa troisième réalisation de la compétition. Les Burkinabè, déterminés ont poussé jusqu’au bout. Ils ont même réussi à créer de l’euphorie en arrachant l’égalisation dans les derniers instants du match, mais l’arbitre a signalé une position d’hors jeu du buteur Issoufou Dayo. Ainsi, s’arrête le parcours du demi-finaliste de la CAN passée. “Les faits sont clairs que nous nous sommes trompés sur notre choix tactique. Si on avait pas tout notre effectif peut-être qu’on aurait réagi autrement.
C’est une grosse désillusion pour nous “, a déclaré le technicien français, Hubert Velud, sélectionneur des Étalons. Au regard de la performance de son prédécesseur, Kamou Malo, il a signifié : “C’est un clairement un échec pour moi. J’ai voulu faire plus mais je n’ai pas été à la hauteur. En ce qui concerne mon avenir, on en parlera plutard. Il y’a eu des bonnes choses et moins bonnes”. Pour le capitaine Bertrand Traoré, cette élimination ne démontre pas les limites du Burkina Faso. En effet, les matches à élimination directe sont toujours particulière. Il faut tout donner pour espérer le prochain tour. “Ce soir on a manqué beaucoup de chose. On était pas suffisant dans le jeu. Mais on va tous se remettre en question, continuer à travailler pour revenir plus fort. Notre équipe et nos supporters méritent mieux. On se remettra vite au travail pour mieux faire les prochaines échéances “, a-t-il indiqué. Vainqueur du duel ouest-africain, le Mali affrontera, un autre pays limitrophe, la Côte d’Ivoire, en quart de finale, le samedi 3 février prochain. Légendes et photos : Suite à sa victoire face aux Etalons, les Aigles du Mali ont décroché leur ticket pour les quarts de finale Le capitaine Bertrand Traoré, dans toutes œuvres, transformant le penalty pour le grand bonheur du peuple Duel entre le portier malien, Djigui Diarra et Mohamed Konaté à la quête d’égalisation