La 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 a vu Serhou Guirassy, attaquant guinéen, prendre le contrôle du classement des buteurs avec une performance impressionnante. Sadio Mané, l’incontournable sénégalais, reste en embuscade avec trois réalisations et demeure un prétendant sérieux à ce titre honorifique. Avec au compteur 2 buts chacun les Étalons Dango Ouattara et Lassina Traoré ont inscrit leur nom sur cette liste. Faisons le point sur les meilleurs buteurs de ces qualifications.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO
Serhou Guirassy (Guinée), 5 buts
Serhou Guirassy est l’homme en forme du côté du Syli National. L’attaquant du Borussia Dortmund a fait parler la poudre à deux reprises face à l’Éthiopie (0-3), lui qui avait déjà inscrit un triplé contre cette même équipe d’Éthiopie (4-1) le 12 octobre dernier. Ses 5 buts (le tout en seulement deux matchs joués) en font le meilleur buteur de ces qualifications à l’issue de la 4e journée.
Jean-Philippe Krasso (Côte d’Ivoire), 3 buts
Le buteur du Paris FC s’affirme comme le leader d’attaque des Éléphants dans ces éliminatoires de la CAN 2025. L’Ivoirien a inscrit trois pions au total : un face au Tchad le 10 septembre dernier (0-2), puis deux après son entrée en jeu contre la Zambie quelques jours plus tôt (2-0).
Trezeguet (Egypte), 3 buts
Buteur à l’aller contre la Mauritanie (2-0) lors de ce rassemblement d’octobre, Trezeguet avait aussi planté un doublé contre le Botswana (0-4) en septembre. Présent en sélection depuis une décennie, l’ancien d’Aston Villa continue de s’affirmer comme un cadre des Pharaons.
Amine Gouri (Algérie), 3 buts
Buteur lors des trois premières journées des éliminatoires, Amine Gouri cumule déjà 3 unités au compteur dans ces éliminatoires. Le Fennec, qui fait partie des plus grandes promesses du football algérien, répond aux attentes depuis ses débuts en sélection. Auteur de 4 buts en 10 capes, il a à 24 ans un avenir tout tracé avec les Verts.
Sadio Mané (Sénégal), 3 buts
Sadio Mané, joueur qu’on ne présente plus, ne perd pas le sens du but malgré l’âge qui avance (32 ans). Le Lion cumule trois buts dans ces éliminatoires. Le dernier contre le Malawi (0-1) et qui a été inscrit en toute fin de partie sur coup franc (90+6e), permet aux troupes sénégalaises d’être certaines de participer à la prochaine édition de la CAN au Maroc.
La suite du classement :
2 buts
Saïd Benrahma (Algérie)
Houssem Aouar (Algérie)
Mabululu (Angola)
Milson João (Angola)
Oswin Appollis (Afrique du Sud)
Thalente Mbatha (Afrique du Sud)
Teboho Mokoena (Afrique du Sud)
Lyle Foster (Afrique du Sud)
Andréas Hountondji (Bénin)
Steeve Mounié (Bénin)
Dango Ouattara (Burkina Faso)
Lassina Traoré (Burkina Faso)
Vincent Aboubakar (Cameroun)
Rayan Mendes (Cap-Vert)
Youssouf M’Changama (Comores)
Franck Kessié (Côte d’Ivoire)
Oumar Diakité (Côte d’Ivoire)
Louis Mafouta (Centrafrique)
Mohamed Salah (Égypte)
Ibrahim Adel (Egypte)
Sabelo Ndzinisa (Eswatini)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
Shavy Babicka (Gabon)
Musa Barrow (Gambie)
Luis Nlavo (Guinée Equatoriale)
William Gibson (Liberia)
Yves Bissouma (Mali)
Brahim Diaz (Maroc)
Ez Abde (Maroc)
Eliesse Ben Seghir (Maroc)
Azzedine Ounahi (Maroc)
Hakim Ziyech (Maroc)
Geny Catamo (Mozambique)
Stanley Ratifo (Mozambique)
Ademola Lookman (Nigéria)
Denis Omedi (Ouganda)
Meschack Elia (RD Congo)
Innocent Nshuti (Rwanda)
Kennedy Musonda (Zambie)
Walter Musona (Zimbabwe)
Les pays déjà qualifiés avant la 5e et 6e journées de ces éliminatoires sont : le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie, la RD Congo, l’Égypte, l’Angola et le Maroc qui est le pays organisateur.