
Selon l’agence d’information du Burkina (AIB) , le Burkina Faso s’est retiré de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à compter du 28 février 2025. Le Mali a également annoncé son retrait de cette organisation ce mardi 18 mars 2025, après le retrait officiel le 17 mars 2025 du Niger.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Burkina Faso a quitté à la date du 28 février 2025, l’Organisation internationale de la Francophonie, car selon Ouagadougou, l’organisation s’est éloignée de ses objectifs de promotion de la coopération culturelle et technique, pour se muer malheureusement en « un partial instrument de manipulation politique ».
« Le Burkina Faso ne saurait poursuivre sa coopération avec une institution qui ne répond plus à ses attentes légitimes en termes de justice, d’égalité et d’équité », note Ouagadougou, pointant la suspension des pays de l’AES, alors que l’organisation est restée aphone devant d’autres pays ayant connu des changements similaires de pouvoir.
Le Mali a également adressé une note au Ministère français des affaires étrangères, ce mardi 18 mars 2025, annonçant son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Dans son message, Bamako dénonce une attitude jugée « irrespectueuse de la souveraineté nationale ». Il rappelle que le Mali, en tant que membre fondateur de l’OIF, a longtemps contribué à son développement. Toutefois, il estime que l’organisation ne joue plus son rôle d’accompagnement, préférant des décisions qui, selon lui, vont à l’encontre des aspirations légitimes du peuple malien.
« Depuis l’avènement de la transition, l’OIF, au lieu d’accompagner le Mali dans la réalisation des aspirations légitimes de son peuple, s’est illustrée par l’application sélective des sanctions et le mépris pour la souveraineté du Mali. Le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, fondés sur la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts », lit-on dans la note.
S’appuyant sur l’article 10 de la Charte de la Francophonie, le gouvernement malien affirme que ce retrait est une « décision souveraine » visant à protéger les intérêts du pays.
Le retrait du Mali de l’OIF survient au lendemain de la décision du Niger de se retirer lui aussi de ladite organisation.En effet, selon le communiqué du ministère nigérien en charge des Affaires étrangères, c’est depuis le 07 mars 2025 que le Niger, par note verbale « a décidé souverainement » de se retirer de l’OIF. Ainsi, les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel ne font plus partie de cette organisation française.
En rappel, le Niger était suspendu de l’OIF depuis le coup d’Etat du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie du Général Abdourahamane Tiani contre Mohamed Bazoum.