
À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le climat politique se tend autour de la candidature du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Dans cette interview qu’il nous a accordée le 2 avril 2025, N’Guessan Kouakou Kan Hervé, cadre du parti et Vice-Président national du Forum PDCI, s’exprime sur les récentes polémiques, les décisions de la Commission électorale indépendante (CEI) et le rôle de son mouvement dans la dynamique actuelle du parti. Lisez plutôt !
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Interview réalisée par Kool de Zeo
Quelle lecture faites-vous de tous les « blocages » que les adversaires veulent imposer au président de votre parti pour l’empêcher de candidater au prochain scrutin présidentiel en octobre 2025 ?
Je dois dire avant tout que nous nous sommes engagés à intervenir chaque fois qu’il y aura une situation qui veut entacher la vie de notre parti et de son président Tidjane Thiam. En effet, il faut mentionner que les adversaires cherchent vaille que vaille une situation pour freiner l’élan que le président Tidjane Thiam et les militants du PDCI-RDA ont pris cette année pour notre victoire dès le 25 octobre 2025. Donc, les gouvernants actuels sont tous tourmentés par l’avènement et l’ombre de notre président Tidjane Thiam. Alors, après avoir épuisé leurs réservoirs de malices qu’ils veulent utiliser pour invalider la candidature de notre champion, ils viennent maintenant piocher dans les rangs du PDCI-RDA à travers certains de nos militants papillonnants pour mettre des barres de fer dans nos roues. Sinon, ils savent qu’ils n’ont plus de verbe devant notre champion. Ils veulent donc utiliser l’appareil judiciaire, déjà instrumentalisé à leur guise, pour atteindre leur objectif qualifié de très fébrile. Paniqués, ils ne peuvent plus parler de leur bilan, inattaquable selon eux. Or, notre président n’a même pas encore déballé son rouleau compresseur de programmes inédits pour le bonheur des Ivoiriens.
Voici que la CEI progresse dans le déroulement de son programme sans tenir compte du plaidoyer fait par l’ensemble des partis de l’opposition, dont le PDCI notamment, pour ce qui est de la reprise de la révision de la liste électorale. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Concernant le refus de la révision de la liste électorale par le président de la CEI, ce refus n’est pas fortuit. Il est en phase avec ses mandants. Sinon, qui est celui-là même qui reste sourd à ces plaidoiries des opposants dans leur ensemble, qui pourraient éviter à la Côte d’Ivoire des moments sombres encore ?
Ils disent qu’ils sont houphouëtistes, mais refusent d’aller à la réconciliation passant par le dialogue, qui est l’arme des forts que prônait sans cesse feu Félix Houphouët-Boigny. Pour finir, je dirais que la CEI actuelle n’est pas compétente pour organiser une élection équitable et inclusive, tant prônée par notre mentor Tidjane Thiam, celui-là même qui a les germes de la démocratie.
Le Forum PDCI a existé avant l’avènement du président Tidjane Thiam à la tête du PDCI. Est-ce que votre feuille de route a varié relativement au temps du président Bédié quant à votre accompagnement du parti ?
J’aimerais confirmer tout de suite que le Forum National du PDCI-RDA est un mouvement entièrement à la disposition du PDCI, donc de tout président qui sera à la tête du parti. Ce président sera toujours notre champion.
Pour dire que le Forum, depuis le président Bédié jusqu’au président Tidjane Thiam, n’a pas varié de position. La preuve en est qu’au plus haut niveau de notre mouvement, il y a notre président national Koné Issa, par ailleurs membre du Bureau politique, qui est beaucoup impliqué dans plusieurs organisations dans la vie du parti.
Mot de fin !
Nous, Fumistes de la région du Bélier, apportons notre soutien sans réserve au président Tidjane Thiam par rapport à toutes ces manœuvres dont le PDCI-RDA et lui sont victimes. Même si notre national l’avait déjà fait, nous venons donc en appui.
Vive le PDCI-RDA, vive le PDCI-RDA national, et par ricochet, le Forum du Bélier !