
Dakar: Le réalisateur malien Souleymane Cissé n'est plus
Le célèbre réalisateur malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma sur le continent africain, s’est éteint ce mercredi 19 février 2025 à Bamako à l’âge de 84 ans, a annoncé sa fille à l’AFP.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
« Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art », a déclaré sa fille Mariam Cissé.
L’emblématique réalisateur du Mali, est décédé dans une clinique de la capitale à Bamako.
Il aurait dû présider le jury « fiction long métrage » pour la 29e édition du Fespaco, qui se tiendra à partir du 22 février au 1 mars 2025 dans la capitale burkinabè Ouagadougou.
Selon des sources sûr, l’illustre disparu affirmait dans la matinée de ce mercredi 19 février 2025, au cours d’une conférence de presse à Bamako, toute sa reconnaissance pour le choix porté sur sa personne.
Souleymane Cissé avait reçu le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987 pour son film Yeelen (La lumière), qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara.
En 2023, il avait été à nouveau primé à Cannes et reçu un Carrosse d’Or, une récompense spéciale décernée au cours de la Quinzaine des cinéastes.
Né le 21 avril 1940, Souleymane Cissé a tourné son premier moyen métrage, « Cinq jours d’une vie », en 1971.
En 1975, il réalise son premier long métrage, en bambara, Den Muso (La Jeune fille).
Il remporte l’étalon d’or du Yennenga au FESPACO de 1978 et celui de 1980 avec respectivement les films Baara (Le Travail) et Finyé (Le Vent). Le 15 Février dernier à Banjul, il a été célébré par la mission médicale Sunu Reew avec de nombreuses distinctions.
Fonctionnaire de l’État, Souleymane Cissé prend une disponibilité en 1977 afin de se consacrer pleinement au cinéma et crée la société de production Les Films Cissé (Sisé Filimu).