Ouagadougou, 23 septembre 2025 – Le ministère en charge de la justice a procédé, ce mardi, au lancement des activités de la deuxième quinzaine de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! », cette nouvelle phase entend consolider les acquis de la première partie et mobiliser davantage les Burkinabè autour des valeurs civiques et patriotiques.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, le ministre Edasso Rodrigue Bayala, a salué la mobilisation des médias, des points focaux des ministères, des institutions et de la société civile, signe de l’ampleur nationale des JEPPC. Il a rappelé que le pays traverse depuis plusieurs décennies une crise de la citoyenneté, marquée par l’effritement des valeurs sociales et la recrudescence de l’incivisme : désordre, indiscipline, non-respect des règles du vivre-ensemble et défiance vis-à-vis de l’autorité de l’État.
Face à cette situation, le gouvernement du MPSR II a inscrit les JEPPC dans sa dynamique de refondation, afin de bâtir une nation forte, unie et solidaire. « Les JEPPC visent à éveiller la conscience patriotique et à susciter l’engagement citoyen à travers la promotion du civisme, du respect, de la solidarité et de la tolérance », a rappelé le ministre.
Des acquis encourageants
La première phase, tenue plus tôt cette année, a permis de sensibiliser des millions de Burkinabè, avec des actions de salubrité, de don de sang et de promotion des produits locaux. Selon le ministre, près de 1,5 million de personnes ont été touchées par les activités de son département. La forte implication des médias dans la couverture des initiatives a également contribué à donner une visibilité nationale aux JEPPC.
Un programme riche pour la deuxième phase
Prévue du 2 au 16 octobre 2025, cette seconde étape sera marquée par une série d’activités d’envergure : diffusion du message du Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, et montée des couleurs nationales ; caravanes de citoyenneté active, projections de films et conférences dans les universités, écoles et centres de formation ; cérémonies de remise de bacs à ordures et opérations de salubrité citoyenne ; rencontres intergénérationnelles et forums des clubs de citoyenneté ; commémoration du 38ᵉ anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara ; clôture à travers la Nuit des « Étoiles du Faso ».
Ces activités ciblent l’ensemble des Burkinabè, avec une attention particulière aux élèves, étudiants, stagiaires des écoles professionnelles et acteurs économiques.
Un appel à la mobilisation nationale
Le ministre a invité les citoyens à s’approprier ces journées et à y participer massivement : « Ensemble, nous pouvons relever les défis de la révolution progressiste populaire afin de bâtir un Burkina Faso nouveau, de dignité, de paix et de prospérité », a-t-il déclaré.
Il a enfin exprimé sa reconnaissance aux médias pour leur rôle dans la sensibilisation et les a exhortés à poursuivre leur accompagnement pour assurer le succès de ces journées.
