Les bureaux de vote pour le 1er tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ont ouvert leurs portes ce samedi 25 octobre 2025, pour permettre aux électeurs de choisir leur prochain président parmi les cinq candidats en lice pour la magistrature suprême, dont le président sortant, Alassane Ouattara.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon le site d’information Medi1News, 8.727.431 électeurs figurant sur la liste électorale sont attendus lors de ce scrutin, pour s’acquitter de leur devoir national au sein de quelque 25.370 bureaux de vote déployés sur l’ensemble du territoire ivoirien.
En rappel, Le 7 septembre dernier, le Conseil Constitutionnel avait validé 05 candidatures sur un total de 60 présentées.
Il s’agit de Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de l’ex- première Dame, Ehivet Simone Gbagbo, candidate du Parti Mouvement des Générations Capables (MGC), de Jean- Louis Billon, ex-ministre du Commerce et membre dissident du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et qui se présente à ce scrutin sous la bannière du Congrès Démocratique (CODE) (coalition de partis), de Ahoua Don Mello, candidat libre après son éviction du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, et Henriette Lagou, candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-Paix).
La candidature de plusieurs figures majeures de l’opposition, avaient été exclues, dont l’ancien Chef d’Etat, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, président du PDCI.
A en croire à Medi1News, le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert- Coulibaly a appelé les électeurs ivoiriens à se rendre massivement aux urnes dans la paix et la sérénité pour accomplir leur devoir civique, se félicitant du bon déroulement de la campagne électorale marquée par un esprit d’ouverture, de tolérance, et de respect mutuel.
En outre, 44.000 éléments des Forces de défense et de sécurité sont déployés sur l’ensemble du territoire national pour assurer la sécurisation de ce scrutin.
