Les Étalons du Burkina Faso ont dominé les Walya d’Éthiopie (3-1), ce dimanche 12 octobre 2025, au stade du 4-Août de Ouagadougou, pour le compte de la 10ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique. Un triplé de Landry Kaboré a permis aux Burkinabè de s’offrir une victoire précieuse, synonyme de qualification pour les barrages.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Devant un public en liesse, les hommes de Brama Traoré ont affiché un visage conquérant. Après une première période maîtrisée mais stérile, le sélectionneur a fait entrer Pierre Landry Kaboré en seconde mi-temps. L’attaquant, en pleine réussite, a inscrit les trois buts burkinabè, éclipsant la réduction du score éthiopienne intervenue sur une erreur défensive.
Réactions d’après-match
En conférence de presse, Bertrand Traoré, capitaine des Étalons, a salué la performance collective malgré quelques imprécisions : « On est tous contents de cette victoire. Cet après-midi, j’ai beaucoup essayé, mais il n’y a pas eu assez de chance. De ce que j’ai observé sur le but éthiopien, Hervé Koffi n’a pas bien pris l’information et l’ailier droit éthiopien a anticipé sur Edmond. Heureusement, on est vite revenu. Ça arrive, et on travaillera à ne plus répéter cela. On avait envie de marquer pour ce beau public venu nous supporter. Pour les barrages à venir, peu importe l’adversaire. Ça se jouera sur terrain neutre. On se battra pour nous qualifier pour ce mondial. »
De son côté, le sélectionneur national Brama Traoré a félicité ses hommes pour leur engagement : « Tous les joueurs sont à féliciter. Ils se sont battus pour arracher cette grande victoire. Par rapport à Landry, ce soir, nous avons choisi de le lancer en deuxième mi-temps au regard de sa pointe de vitesse. Ce n’est pas fait au hasard. À l’instant T, nous sommes qualifiés pour les barrages puisque Madagascar a perdu. Tout peut arriver en football. Ce qui est arrivé à Koffi, il faut échanger avec lui pour comprendre. Hervé reste un grand gardien. »
Avec cette victoire, les Étalons confortent leur position de dauphin derrière l’Égypte et gardent toutes leurs chances de rallier la Coupe du Monde 2026.
