Suite à la victoire de Jordan Bardella aux élections législative européennes, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, le dimanche soir, la dissolution de l’assemblée nationale française. Il a donc indiqué que de nouvelles élections législatives sont prévues pour le 30 juin et le 7 juillet prochain afin de sortir son pays du marasme.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l’assemblé… ». Telle est la décision prise par le président français, Emmanuel Macron une heure après la publication des premiers résultats. D’après sa déclaration faite au cours d’une courte allocution télévisée après l’annonce des résultats, Macron signera un décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second.
A son avis, le scrutin européen n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe, la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour la nation, pour l’Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde entier.
Le ministre de l’intérieur de la France, Gérald Darmanin, a salué la décision gaullienne et courageuse du président. « Il faut toujours écouter le peuple en démocratie », a-t-il martelé. Quant à Jordan Bardella du parti pour le Rassemblement nationale, il affirme que son parti accueillait la victoire avec un esprit empreint d’une très haute responsabilité. Selon lui, l’écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d’opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement.
D’après les Sondages, il est ressorti entre autres que le Rassemblement national est en tête du scrutin avec 31, 5% des voix, selon les chiffres complets du ministère de l’intérieur. La liste de Valérie Hayer obtient 14,9% . Tandis que la liste commune PS-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann se console avec 13,8%.