Ladji Yoro, de son vrai nom Soumaila Ganamé, a été honoré le 29 octobre 2024, devant la brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, qui porte désormais son nom. De son vivant, l’homme avait été distingué en 2020, puis en 2022 à titre posthume par votre journal Le Curieux d’Afrique. Ce faisant, l’Etat tout entier donne raison à votre bimensuel.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin Konvolbo
Le Burkina Faso continue de rendre hommage à Soumaila Ganamé, plus connu sous le nom de Ladji Yoro, chef des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) du Loroum. L’une des figures emblématiques de la lutte contre le terrorisme au pays des Hommes intègres, Ladji Yoro a marqué les esprits par son engagement et sa bravoure. Il est tombé les armes à la main lors d’une attaque survenue le 23 décembre 2021.
Son nom restera gravé dans la mémoire collective, ce d’autant plus que, par décision des plus hautes autorités du pays, la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a été officiellement baptisée « Ladji Yoro » le 29 octobre 2024. Ce geste de reconnaissance de l’État s’inscrit dans une série d’hommages rendus à cet homme courageux, que l’on dit avoir neutralisé 1 000 terroristes au cours de sa mission.
Cependant, bien avant cette décision gouvernementale, le journal Le Curieux d’Afrique avait déjà salué les mérites de Ladji Yoro. En effet, le 20 mars 2021, lors d’une cérémonie à Ouagadougou, il avait été désigné parmi les « Personnalités de l’année 2020 » du bimensuel. Le journal avait récompensé le président des VDP du Loroum pour ses efforts inlassables dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, en étroite collaboration avec les groupes d’autodéfense Koglwéogo.
Cette distinction honorait l’engagement sans faille de Soumaila Ganamé pour protéger les populations et garantir la sécurité de la région. Il s’était alors déplacé de Titao jusqu’au CBC pour recevoir son prix. Le 16 juillet 2022, lors de la 6e édition de l’événement « Les Personnalités de l’Année » de « Le Curieux d’Afrique », le jury a attribué à titre posthume le prix de la catégorie « Sécurité » à El Hadj Soumaila Ganamé, dit Ladji Yoro. Son prix avait alors été réceptionné par l’une de ses épouses.
Lauréat dans la catégorie ‘’Icône d’Afrique’’, le député-maire de Tiassalé(Côte d’Ivoire), Tiemoko Antoire Assalé avait remis la somme de 150000FCFA à la veuve de l’intrépide combattant. Au regard de tout ce qui précède, on peut dire, sans le risque de se tromper que Le Curieux d’Afrique avait eu raison tôt de magnifier les actes de l’homme de son vivant.