La deuxième phase de l’édition 2025 des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) s’est ouverte le 2 octobre et a pris fin le jeudi 16 octobre 2025 lors de la “Nuit des étoiles”. Deux semaines ont ainsi été consacrées au réveil de la fibre patriotique des Burkinabè, autour du thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ».
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Plusieurs activités ont marqué cette édition. Il s’agit de la remise d’engins volés à leurs propriétaires, des conférences publiques, des campagnes de sensibilisation sur le port du casque et de l’écocitoyenneté entre autres.
Depuis plusieurs décennies, le Burkina Faso fait face à l’incivisme sous toutes ses formes : indiscipline, non-respect des règles du vivre-ensemble, désintérêt pour la chose publique, mépris des symboles de la nation et défiance de l’autorité de l’État.
L’instauration des JEPPC en 2024 s’inscrit donc dans la volonté des autorités de promouvoir les valeurs citoyennes et patriotiques, afin de bâtir une nation souveraine, juste et prospère, fondée sur la dignité, la probité et le patriotisme.
Dans son discours d’ouverture de cette deuxième phase, le chef de l’État a salué la fibre patriotique qui s’éveille lentement mais sûrement en chaque Burkinabè. Selon lui, chacun, quelle que soit sa situation socioprofessionnelle, consent aujourd’hui des sacrifices pour que le pays relève la tête fièrement et dignement dans le concert des nations.
Le Burkina Faso, engagé dans une dynamique de refondation, poursuit une vision claire , notamment la reconstruction des fondements politiques et sociaux pour un avenir meilleur. Pour atteindre cet objectif, chaque citoyen est invité à servir le pays avec dévouement et honnêteté, en bannissant les actes de corruption, de trahison, de vandalisme et de gaspillage du bien commun. L’amour de la patrie doit également se manifester par l’assainissement du cadre de vie et le respect du code de la route.
Dans ce cadre, le ministère de la Sécurité a organisé une cérémonie de restitution d’engins volés, un geste fort destiné à restaurer la confiance entre citoyens et institutions, à travers le renforcement de la justice et de la sécurité.
De son côté, le ministère de la Justice a tenu une conférence de presse au cours de laquelle le ministre Edasso Rodrigue Bayala a présenté les acquis de la première phase, consolidés par le gouvernement lors de cette seconde étape.
Selon Harouna Kadio, secrétaire général du ministère en charge de la Justice et vice-président du comité d’organisation, les deux phases de l’édition 2025 ont connu un franc succès et un fort engouement populaire, permettant de multiplier les actions de sensibilisation en faveur du civisme, du patriotisme et de la citoyenneté.
Parmi ces actions figurent des jeux-concours sur le civisme en milieu scolaire, des opérations de don de sang, de salubrité, la “Coupe de la citoyenneté”, ainsi que des fora et masterclass.
Plus de quatre millions de Burkinabè auraient été sensibilisés, selon le vice-président. La “Nuit des étoiles”, marquant la clôture de la deuxième édition, a permis de récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur engagement patriotique et civique.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, a exhorté les populations à maintenir la flamme de la discipline, à protéger le bien public et à respecter l’autorité de l’État.Pour lui, le relèvement national passe par la reconquête de notre culture et de notre identité, dans l’ordre et la discipline.
