Le 8 mai 2025, l’Église catholique a élu son 267e souverain pontife : Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV. Cette élection marque une série de premières historiques : il est le premier pape né aux États-Unis, le premier d’origine péruvienne et le premier issu de l’ordre de Saint Augustin depuis des siècles.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Né le 14 septembre 1955 à Chicago, Robert Francis Prevost est le fils de Louis Marius Prevost, d’ascendance française et italienne, et de Mildred Martinez, d’origine espagnole. Il grandit dans la banlieue sud de Chicago avec deux de ses frères. Polyglotte, il maîtrise l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français et le portugais, et lit également l’allemand et le latin. Après avoir terminé ses études secondaires au petit séminaire de l’ordre de Saint Augustin en 1973, il obtient en 1977 un bachelor en mathématiques à l’université Villanova, près de Philadelphie. Il rejoint les Augustins le 1er septembre 1977, prononce ses premiers vœux le 1er septembre 1978 et fait profession solennelle le 29 août 1981. L’année suivante, il obtient une licence en théologie de la Catholic Theological Union de Chicago.
De 1985 à 1998, il est missionnaire au Pérou, où il s’engage profondément dans la vie pastorale. Il est ensuite élu prieur général de l’ordre de Saint Augustin, poste qu’il occupe de 2001 à 2013. En 2014, il est nommé évêque du diocèse péruvien de Chiclayo, renforçant ainsi ses liens avec l’Amérique Latine.
Le 30 janvier 2023, le pape François le nomme préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine, avec le titre d’archevêque-évêque émérite de Chiclayo. Il est créé cardinal le 30 septembre 2023, recevant le titre de cardinal-diacre de Santa Monica, puis est élevé au rang de cardinal-évêque du diocèse suburbicaire d’Albano en février 2025. Le conclave de 2025, qui s’est tenu du 7 au 8 mai, a réuni 133 cardinaux électeurs originaires de 70 pays.
Lors de sa première apparition au balcon de la basilique de Saint-Pierre, Léon XIV a exprimé son désir d’unité et de paix pour l’Église et le monde. Il a également rendu hommage à son prédécesseur le pape François, et a salué en espagnol le peuple péruvien, en particulier celui de Chiclayo, où il a servi comme évêque. Le monde catholique attend désormais les premières orientations de son pontificat, qui seront dévoilées lors de la messe d’inauguration prévue le 18 mai 2025.
