Le Portugal a demandé ce lundi 16 septembre l’aide de ses partenaires européens pour lutter contre une série d’incendies qui ont fait une douzaine de blessés, brûlée des maisons et coupé des autoroutes dans le nord du pays. «La situation n’est pas hors de contrôle, mais elle est très complexe. Cela va être une journée compliquée, et demain aussi», a déclaré le commandant national de la protection civile, André Fernandes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO
Le Portugal avait jusqu’ici connu un été relativement calme sur le front des feux de forêt, avec une surface brûlée de 10.300 hectares jusqu’à fin août, soit un tiers de celle de 2023 et sept fois moins que la moyenne des 10 dernières années. Après les incendies meurtriers de 2017, qui ont fait plus d’une centaine de morts, le pays ibérique a multiplié par dix l’investissement dans la prévention et doublé son budget de lutte contre les feux de forêt. Le Pays a demandé ce lundi 16 septembre l’aide de ses partenaires européens pour lutter contre une série d’incendies qui ont fait une douzaine de blessés, brûlée des maisons et coupé des autoroutes dans le nord du pays. «La situation n’est pas hors de contrôle, mais elle est très complexe. Cela va être une journée compliquée, et demain aussi», a déclaré le commandant national de la protection civile, André Fernandes.
Le Portugal a ainsi «sollicité le soutien du mécanisme européen de protection civile» afin d’obtenir davantage de moyens aériens pour venir à bout des flammes, alors que le pays compte déjà une trentaine d’avions et hélicoptères bombardiers d’eau. La France enverra dès ce mardi 17 septembre, deux Canadair «pour aider nos amis portugais dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne», a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le Portugal avait jusqu’ici connu un été relativement calme sur le front des feux de forêt, avec une surface brûlée sept fois moindre que la moyenne des 10 dernières années.
Selon un bilan fourni par la protection civile, les feux de forêt qui font rage depuis ce week-end ont fait parmi les pompiers au moins 12 blessés, dont deux graves, et provoqué l’évacuation d’environ 70 personnes. Un pompier volontaire qui combattait dimanche un incendie près d’Oliveira de Azeméis, dans la région d’Aveiro dans le nord du Portugal, est mort «soudainement» pendant une pause repas, a informé lundi le ministère de l’Intérieur.
Le risque d’incendie est considéré «très élevé» ou «maximal»
Une vingtaine de feux actifs mobilisaient lundi plus de 2300 pompiers, alors que l’Autorité nationale de protection civile a placé le pays en «situation d’alerte» entre samedi après-midi et mardi soir, car le risque d’incendie est considéré «très élevé» ou «maximal» selon les régions, en raison des prévisions de températures élevées et de vents violents. Le foyer le plus important fait rage depuis dimanche après-midi près d’Oliveira de Azeméis, mobilisant près de 600 pompiers.
C’est également dans la région d’Aveiro, mais un peu plus au sud, qu’un incendie a touché au moins deux maisons dans deux villages de la commune d’Albergaria-a-Velha, a indiqué le maire, Antonio Loureiro. «En ce moment, nous avons déjà des maisons qui brûlent», a-t-il déclaré à l’agence de presse Lusa. La circulation a été interrompue sur trois autoroutes traversant cette même région, a annoncé la gendarmerie. Deux autres maisons auraient été détruites à Cabeceiras de Basto, dans le district de Braga (nord), selon les autorités locales.
Avec Le Figaro