
Dans la nuit du 10 mars 2025, un grave accident de la circulation s’est produit sur l’axe Duekoué-Daloa, avant le village de Niambly. Un motocycliste, surpris par un obstacle en pleine chaussée après avoir été ébloui par les phares d’un camion, a perdu la vie sur le coup. Ses deux passagers ont été grièvement blessés.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon le rapport du capitaine de police Traoré Aliou Kader, rendu public le lendemain, l’accident s’est produit alors que la victime et ses deux passagers se rendaient respectivement à Tobly-Bangolo et Guézon. En pleine nuit, ils ont été aveuglés par les phares d’un camion arrivant en sens inverse. Au même moment, un arbre tombé sur la chaussée obstruait leur passage. Pris au dépourvu, le conducteur de la moto n’a pas eu le temps de réagir et a violemment percuté l’obstacle.
Le choc a été fatal pour le conducteur, Kao Monkey Guy, qui est décédé sur place après avoir heurté les branches. Ses deux passagers, Guela Stéphane et Kouhaly Charles, ont été blessés et pris en charge par les secours.
Des causes récurrentes d’accidents
Cet accident met en évidence plusieurs problématiques de sécurité routière en Côte d’Ivoire. L’éblouissement causé par les phares des camions en rase campagne est un facteur fréquent d’accidents. De plus, la vitesse excessive empêche souvent les conducteurs de deux-roues d’anticiper les obstacles à temps.
Un autre constat préoccupant est l’absence de permis de conduire sur la victime, un phénomène récurrent parmi les conducteurs de motos et tricycles dans le pays. La police devra redoubler d’efforts en matière de sensibilisation et de lutte contre la circulation illégale des engins à deux et trois roues.
Grâce à leur réactivité, les pompiers civils de Duékoué ont rapidement évacué les blessés vers l’hôpital avant même l’arrivée des forces de l’ordre pour le constat.