
RDC: Le M23 s’empare de Goma, capitale du Nord-Kivu
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a confirmé hier lundi 27 janvier 2025, la présence à Goma, des éléments du groupe rebelle du Mouvement du 23 mars(M23), qui seraient appuyés par des militaires du Rwanda.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le M23 s’est emparé lundi 27 janvier 2025 de la capitale régionale, attisant une guerre communautaire et économique qui dure depuis trois décennies. Depuis la nuit précédente, la ville de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était déchirée par des tirs d’armes automatiques et des détonations d’artillerie. Elle menace de sombrer à nouveau dans l’anarchie et le chaos. Les diplomates du monde entier constatent avec un certain effarement l’implacable enchaînement des violences. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montraient dans la lumière de l’aube, des colonnes de miliciens du M23 (Mouvement du 23 mars) marchant dans les rues désertes de la capitale de la province du Nord-Kivu. Armés et appuyés directement par l’armée rwandaise (FDR), les rebelles parachevaient dans la journée, la reprise de contrôle de la cité et de ses quelque 2 millions d’habitants.
Par ailleurs, plusieurs ambassades, dont celle de la France ont été attaquées ce mardi 28 janvier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par des manifestants. Ces derniers dénoncent le conflit dans l’Est du pays, selon des sources diplomatiques. Les ambassades du Rwanda, de la France, de Belgique ainsi que des États-Unis ont été ciblées. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères français, a condamné cette attaque sur X. « L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé. Ces attaques sont inadmissibles, écrit-il.
Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants. ». Selon une source diplomatique au Figaro, le personnel de l’ambassade est en sécurité. Il n’y a également aucune victime de l’attaque contre le bâtiment. A en croire le site d’information TV5monde, les combats ont fait 17 morts et 370 blessés. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine de même que le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir ce mardi 28 janvier 2025, à propos de cette crise qui a fait un demi-million de déplacés en janvier, indique notre source.
Avec le Figaro