La Fédération burkinabè de roller sports a vu le jour par l’arrêter numéro 2023-074/MSJE/SG/DFR du 21 juin 2023 . L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, le jeudi 31 août dernier à Ouagadougou.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le roller ou patinage à roulette est un sport de glisse qui se pratique en loisir ou en compétition. Il consiste à se déplacer sur des patins à roulettes. Il regroupe plusieurs disciplines telles que la randonnée en roller, le roller acrobatique, artistique (danse), la descente (inline dowline) ou encore le hockey.
Si la première association sportive de roller francophone dans la sous région a vu le jour en 1999 et a obtenu son récépissé en avril 2001, les amoureux des sports à roulettes burkinabè, constitués en plusieurs associations, se sont affiliés en une fédération avec pour patron Yacouba Guigma. Elle est constituée de deux ligues (Centre et Hauts-Bassins), deux districts et de plusieurs clubs. « Notre fédération a pour objectif de promouvoir et de développer la pratique du roller dans notre pays. Elle s’engage à accompagner tous les pratiquants, qu’ils soient débutants ou confirmés »,a déclaré le président de la FBRS
Aussitôt créée, la faîtière des sports à roulettes lance son championnat national qui se tiendra du 23 au 34 septembre prochain. « Notre objectif est de créer une compétition qui non seulement mettra en avant les compétences des patineurs, mais qui contribuera également à renforcer la notoriété du roller sport dans pays. De ce fait, ce championnat sera une vitrine du talent et une opportunité pour montrer au public ce que nos patineurs savent faire », a soutenu Guillaume Ouangré, directeur technique de la FBRS.
Le roller, en plus d’être un sport accessible à tous, il offre également de nombreux bienfaits, tant physiques que psychiques.