Le président russe Vladimir Poutine a signé ce mardi 19 novembre, un décret approuvant la doctrine nucléaire actualisée, qui autorise l’usage de l’arme nucléaire en cas d’emplois de missiles non nucléaire occidentaux par l’Ukraine contre son pays et la Biélorussie.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon le site d’information Lejdd, la Russie accuse l’Ukraine d’avoir frappé son territoire avec des missiles américaines à longue portée. En effet, le ministère de la défense russe, cité par l’Agence Tass, a indiqué que six missiles ATACM ont été tirés ce mardi 19 novembre 2024 à 3H25 du matin.
Pour le ministre, cinq missiles de Moscou ont été abattus par la défense antiaérienne, tandis que le sixième a été endommagé. Moscou a précisé en outre qu’un incendie s’est déclenché à cause des débris des appareils tombés sur le site d’une installation militaire. Ces tirs interviennent deux jours après l’autorisation des Etats-Unis donné à Kiev de lancer des missiles américains à longue portée sur le territoire russe. Cependant, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova avait répliqué en indiquant ce lundi 18 novembre, que la réponse de la Russie sera appropriée et se fera sentir, en cas de tirs sur son territoire.
Ainsi, le président russe Vladimir Poutine a signé ce mardi 19 novembre 2024, un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire. En rappel, Vladimir Poutine avait prévenu en septembre dernier, qu’il n’hésiterait pas à utiliser l’arme nucléaire en cas de “lancement massif” d’attaques aériennes contre son pays. Il avait mis en garde les Etats-Unis, estimant qu’une telle initiative signifierait une “une implication directe des pays de l’Otan dans la guerre en Ukraine.