À l’occasion de la célébration des 26 ans de Savane FM et des 7 ans de Savane Télévision, le groupe Savane Média a lancé, le mercredi 29 octobre 2025, une foire qui se tient jusqu’au 2 novembre. Des autorités administratives, coutumières et religieuses ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture tenue le 29 octobre 2025 à Ouagadougou.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Créée le 11 octobre 1999, Savane FM souffle cette année sa 26ᵉ bougie. Au fil du temps, la radio s’est muée en un véritable groupe de presse avec la naissance, il y a sept ans, de Savane Télévision. Pour marquer cette double célébration, une foire a été ouverte du 29 octobre au 2 novembre 2025.
Selon le fondateur du groupe, Zida Aboubacar, dit Sidnaba, Savane Médias a atteint sa phase de maturité et doit continuer à œuvrer avec professionnalisme et droiture, afin d’éviter tout dérapage nuisible à la société. Il a par ailleurs invité à la sobriété, au regard du contexte national difficile. « Notre pays traverse le moment le plus difficile de son histoire. Nous sommes envahis depuis dix ans par des criquets pèlerins sataniques, ce qui ne nous permet pas de nous réjouir comme lors des précédents anniversaires », a-t-il expliqué.
De son côté, l’ex ministre d’État, Bassolma Bazié, a salué la vision du fondateur, qui a voulu, à travers l’information en langues nationales, offrir aux populations non alphabétisées une meilleure compréhension du monde moderne et favoriser leur participation active à la vie sociale. « Ce 11 octobre 1999, c’était un rêve qui prenait forme, une vision qui a profondément transformé le paysage médiatique national et contribué à redistribuer les cartes du débat public », a-t-il souligné.

Ce dernier a rendu hommage à Savane FM, une radio profondément enracinée dans les langues locales selon lui, et qui a su s’affirmer malgré les vicissitudes d’une époque où donner la parole aux masses populaires était perçu comme un crime. « Je félicite le fondateur, Zida Aboubacar, pour le sacrifice consenti afin de donner la parole à l’orphelin, au paysan, à l’artisan, chacun dans sa langue et sa culture. Il ne peut y avoir une société réconciliée et en paix avec des orphelins qui gémissent sans droit à la parole », a-t-il déclaré. Pour Bassolma Bazié, l’élan patriotique actuel du Burkina Faso appelle chaque organe de presse à adopter une ligne éditoriale en phase avec les besoins nationaux. « La presse a un rôle prépondérant à jouer dans la construction et la survie de la nation », a-t-il insisté, avant d’inviter le groupe Savane Média à continuer d’innover, de se réinventer, de former et d’inspirer dans un paysage médiatique en pleine mutation avec l’avènement des réseaux sociaux. Il a enfin souhaité que la foire de produits locaux initiée par Savane Média soit un cadre d’échanges fructueux, de découvertes, d’ouverture et surtout de bonnes affaires pour les exposants.
