Le ministre des Sports, Roland Somda, a donné le coup d’envoi de la 35e édition du Tour international du Faso ce vendredi 25 octobre 2024 à Koulbila. Au total, 10 équipes issues de 8 pays prennent part à cette compétition.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin Konvolbo
Bien que 15 équipes de 13 pays aient initialement été annoncées pour cette 35e édition, seules 10 équipes représentant 8 pays étaient finalement présentes au départ. Il s’agit du Burkina Faso avec trois équipes, du Bénin, du Ghana, du Mali, du Cameroun, des Pays-Bas, de la Belgique et du Maroc. L’équipe russe CSKA Moscou n’est pas au rendez-vous, vraisemblablement en raison d’une suspension par l’Union cycliste internationale (UCI). Le président du jury de la course et représentant de l’UCI, l’Algérien Tagrara Mohamad Abdoula, a promis de fournir des explications sur le cas du CSKA après la première étape.
Lors de cette première étape reliant Koulbila à Tenkodogo sur une distance de 136 km, le coureur marocain El Kouraji Mohcine s’est imposé devant ses compatriotes El Arbaoui Adil et El Alouani Drissa. Il a parcouru les 136 km en 3 heures, 2 minutes et 5 secondes, soit une vitesse moyenne de 44,814 km/h. De son côté, le Burkinabè Wahabou Bouda a remporté le premier sprint intermédiaire de Mogtédo, devançant le Camerounais Kuéré Mounawé Rodrig et le Néerlandais Tom Wijfje.