La 36e édition du Tour cycliste international du Faso a été officiellement lancée ce vendredi 24 octobre 2025 à la Place de la Révolution de Ouagadougou par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland SOMDA.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cette étape inaugurale, longue de 120,28 kilomètres, devait relier Ouagadougou à Koudougou. Toutefois, le commissaire de course, l’adjudant-chef Abdoulaye Lambila, a précisé que cette première étape sera fictive, en raison de l’absence de l’équipe du Cameroun, encore en route pour rejoindre la caravane à partir de la cité du Cavalier rouge. « Nous ne voulons pas pénaliser les Lions du Cameroun dans le classement général. Les maillots seront remis à Koudougou, mais cette étape ne comptera pas pour le chronomètre. Le véritable départ sera donné lors de la 2e étape Koudougou–Boromo », a expliqué le patron de la course.
Malgré ce caractère symbolique, les coureurs ont offert un beau spectacle au public massé tout au long du parcours. Au terme de cette mise en jambe, c’est le Marocain Driss El Alouani qui a franchi la ligne d’arrivée le premier à Koudougou, signant ainsi la première victoire d’étape de cette édition. Il devance le Burkinabè Souleymane Koné, auteur d’une belle performance à domicile, et le Belge Yaxano Smet, qui complète le podium.
Cette édition 2025 du Tour du Faso réunit 63 coureurs issus de 9 pays, répartis en 11 équipes. Dix jours durant, la caravane du Faso sillonnera les routes du pays pour offrir au public une grande fête du cyclisme et de la fraternité sportive. Rendez-vous dès demain pour la 2e étape Koudougou–Boromo, première véritable bataille pour les maillots distinctifs !
