Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mardi 22 juillet 2025, le retrait des États-Unis de l’Unesco, comme il l’avait fait en 2017 lors de son premier mandat. Il reproche à l’organisation onusienne de soutenir des causes culturelles et sociales jugées “réveillées” et “clivantes”, incompatibles avec les valeurs qu’il défend.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO
Comme en 2017, lors de sa première accession à la Maison-Blanche, le président des États-Unis Donald Trump a décidé de retirer une nouvelle fois son pays de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). L’annonce a été faite ce mardi 22 juillet par la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Anna Kelly, dans un communiqué relayé par le New York Post.
« Le président Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’Unesco – qui soutient des causes culturelles et sociales woke et clivantes, en total décalage avec les politiques de bon sens pour lesquelles les Américains ont voté en novembre », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Ce président fera toujours passer l’Amérique en premier et veillera à ce que l’adhésion de notre pays à toutes les organisations internationales soit conforme à nos intérêts nationaux. »
Donald Trump avait déjà acté une première sortie de l’Unesco en 2017, dénonçant alors une orientation jugée trop favorable aux positions palestiniennes. Après son retour à la Maison-Blanche, il avait signé, le 4 février dernier, un décret exécutif demandant une évaluation de la participation des États-Unis, notamment financière, à l’Unesco et plus largement aux agences des Nations unies.
Son prédécesseur, Joe Biden, avait réintégré l’organisation pendant son mandat, estimant qu’elle jouait un rôle important dans la diplomatie mondiale.
Avec Reuters
